Magazine


© Lilly Caspar
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 13/05/2014
  • illustration de Nicolas Dumont Nicolas Dumont
    Auteur

A RETROUVER DANS

Inexploré n°22

Les mystères de la créativité
Magazine » EXPLO+

Rencontres extra-terrestres

Accompagner au plus près des patients plongés au cœur de l’extraordinaire, c’est le choix du psy Nicolas Dumont. Témoignage.

Sonia, qui a aujourd’hui une quarantaine d’années, rapporte être visitée de manière répétitive par des êtres non humains depuis l’âge de 8 ans. J’ai commencé à l’accompagner en novembre 2012, suite à ce qu’elle appelle « une visite » qui l’avait particulièrement bousculée. Sonia est à la recherche d’un espace de dialogue et de soutien dans lequel elle puisse réfléchir sur ce qui lui arrive. Car bien que ces phénomènes se produisent depuis longtemps et qu’elle ait plus ou moins appris à les gérer, ces « visites » restent des événements hors normes et difficiles à porter seule ou en famille. Prête à envisager toutes les interprétations possibles, Sonia témoigne de ses expériences en se plaçant comme une enquêtrice qui aimerait comprendre ce qui lui arrive. Pour ma part, même si je suis ouvert à l’existence d’autres formes de vie dans l’univers, face à un témoignage je reste toujours précautionneux dans son accueil et prudent dans son interprétation : de telles expériences peuvent en effet avoir de multiples origines psychologiques et sociologiques. Concernant Sonia, je constate qu’il se passe quelque chose de singulier. De quelle nature ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, je suis là pour proposer à Sonia et à sa famille un espace de soutien et de co-exploration de leurs expériences. Sonia a de son côté déjà suivi une psychothérapie qui lui a permis de pacifier son histoire et d’apprendre à intégrer cet extraordinaire dans sa vie.

Sonia est mariée et mère de 4 enfants. La famille vit dans un petit village de Picardie. Sonia ne présente aucune pathologie psychique et conserve du recul face à tout ce qui leur arrive. Il est aisé d’ouvrir avec elle toutes les hypothèses imaginables – même celle que les « visites » ne soient pas « concrètes » et relèvent d’expériences psychologiques. Je note aussi qu’elle ne cherche pas à se valoriser au travers de ses expériences ou à en tirer un bénéfice. Au quotidien, sa famille, très ordinaire, parle peu des phénomènes en dehors des moments où ils se manifestent, mais le sujet n’a rien de tabou. Il a cependant fallu à Sonia et sa famille traverser de nombreuses étapes pour que les phénomènes extraordinaires cohabitent sans heurts avec leur vie quotidienne. Car en plus des « visites », Sonia vit une grande palette d’expériences extraordinaires : clairvoyance, sorties hors du corps, perception de défunts et d’étranges entités. Autour d’elle se produisent aussi des phénomènes de psychokinésie spontanée (déplacements d’objets, etc.), des synchronicités... ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles