Magazine

03
Oct.

©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 06/09/2015
  • Angéline Romaggi
    Auteur
Magazine » Agenda

Spectacle ADN :
une exploratrice de la vie

Vivez un véritable parcours initiatique le temps d’une soirée,
lors du spectacle ADN au théâtre du Gymnase.

Qu’est ce qu’une exploratrice du début du 20ème siècle aurait à nous dire aujourd’hui ? Elaboré à partir d’une étude approfondie des textes de la grande Alexandra David Neel, le spectacle ADN est un voyage à travers le temps et l’espace, à la croisée des chemins de la science et de la spiritualité.

La vie d’aventure de cette femme hors du commun, morte centenaire, a en effet été marquée par son exploration du Tibet et de l’Asie. Deux cultures qui l’ont fascinée de par leur richesse spirituelle, élargissant sa passion du voyage à sa découverte du cheminement intérieur. Elle consacra ainsi sa vie à cette soif de compréhension des dogmes religieux et scientifiques.

Sous ses mots, la physique quantique devient philosophie, habilement contextualisée dans notre quotidien. « La matière est une énergie densifiée. Le vide est la forme, et la forme est le vide ; c’est le mouvement qui constitue la forme des objets », raconte-t-elle. Lao Tseu ou Einstein auraient tout autant pu prononcer ces mots... Et si les thèses des plus grands penseurs scientifiques rejoignaient la sagesse ancestrale bouddhiste ? Les vérités scientifiques sont-elles en nous, au même titre que les réponses spirituelles ? La méditation aurait-elle le pouvoir de nous les laisser entrevoir ? Parmi ses interrogations, le personnage nous invite aussi à une réflexion sur l’évolution de notre civilisation et sur l’idée de progrès. « Qu’avons nous fait de nos découvertes ? » nous interpelle-t-elle.

ADN vous propose ainsi de redécouvrir la matière et l’énergie qui vous composent, au même titre que tout ce qui nous entoure. Ce monologue, merveilleusement porté par la comédienne Mariane Zahar, nous invite ainsi à une profonde réflexion sur notre temps, ainsi que sur nos vies.

Retrouvez ce spectacle chaque samedi dès le 3 octobre 2015, au Théâtre du Petit Gymnase.

Plus d’informations


NOS SUGGESTIONSArticles