Magazine


©
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 04/10/2012
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Air du temps

Les super-héros
sont-ils bons pour le moral ?

L’identification à des super-héros permettrait-elle de gagner force physique et estime de soi ? C’est ce que révèle une étude expérimentale sur les fans de super-héros tels que Batman, Spiderman ou encore Superman. Être fan de ces personnages procurerait énergie et bien-être. Une bonne raison de revoir les séries de notre jeunesse sans culpabiliser !

Batman, Superman ou encore Spider-Man, si ces super-héros ont vu le jour il y a plusieurs dizaines d'années, leurs aventures continuent de ravir des millions de personnes à travers le monde, certains étant même des fans incontestés. Mais qu'en est-il de leur effet sur notre mental ? En effet, de précédentes études avaient déjà montré que certaines personnes se sentent mieux dans leur corps après avoir vu l’image d’un acteur adulé.

Dans le même registre, des chercheurs de l’Université de Buffalo (état de New York) ont donc procédé à des expériences sur 98 hommes (volontaires), sélectionnés soit pour être des fans de Batman ou de Spider-Man, soit au contraire pour être parfaitement indifférents à ces deux super-héros.

Au cours de l'expérience, les scientifiques ont d’abord montré aux ‘cobayes’ des images de ces personnages – images tantôt sur-flatteuses, avec biscotos ‘boostés’, tantôt ‘amoindries’, avec muscles réduits. Puis les sujets ont été interrogés sur leur propre force, leur condition physique ou la taille de leurs propres biceps – des données vérifiées ensuite grâce à un dynamomètre mesurant la pression maximale exercée en serrant le poing.

Les résultats ont alors montré que les non-fans avaient tendance à ‘complexer’ (en se sous-estimant) après avoir observé les muscles de Batman ou Spider-Man. Les fans, en revanche, ont montré une bonne estime d’eux-mêmes, et – étonnamment – ont fait preuve de plus de force physique après avoir vu l’image ‘sur-gonflée’ de leur idole… Une façon de s’identifier à fond au personnage tant admiré ? Probable.

Lire l'article sur Maxi-Sciences


NOS SUGGESTIONSArticles