Magazine

23
Fév.

© Les témoins des possibles
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 11/02/2015
  • Angéline Romaggi
    Auteur
Magazine » Agenda

Témoins des possibles…
Et de l’extraordinaire !

« Le monde entier est un théâtre, dans lequel notre vie durant nous jouons plusieurs rôles», avait dit William Shakespeare. Et si le spectacle devenait extraordinaire ? L’INREES monte en scène avec les Témoins des Possibles.

Depuis plusieurs années, les Témoins des Possibles accueillent sur la scène du Théâtre du Gymnase des personnalités de tous horizons, issues du monde de la culture, des médias et de la santé. A travers des témoignages de vie scénographiés, elles racontent des expériences transformatrices ayant bouleversé leur vision de la vie. Ces récits d’expériences font ainsi écho aux vécus et réflexions de tout un chacun, et replacent l’humain au cœur du sujet.


Une nouvelle dimension


En ce début d’année, ces sessions déjà captivantes, viennent s’étoffer d’un nouvel aspect de la transformation intérieure : l’extraordinaire. Les invités approfondiront ainsi la question du sens de la vie et de la quête existentielle. Ce changement dans leur manière d’accueillir le quotidien, les a t il dotés d’une spiritualité nouvelle ?

La première de ces sessions extraordinaires, le 23 Février prochain, portera sur « Les blessures d’amour, d’attachement et de sexualité. » Une thématique sensible et douloureuse, qui constitue pourtant un pilier de la sphère relationnelle et du bien-être de chaque individu.


Trois experts en scène


Boris Cyrulnik, psychiatre, sera le premier à vous accompagner dans cette réflexion. Fasciné par les mécanismes humains depuis sa plus tendre enfance, son parcours a été déterminé par une volonté d’apaiser les souffrance psychiques, de « rendre cohérent le chaos affectif, social et intellectuel. »

Il sera accompagné par Philippe Brenot, psychiatre, anthropologue et directeur d’enseignements à l’université Paris-Descartes, riche de ses recherches sur les spécificités anthropologiques de la sexualité humaine et du couple. Enfin, Philippe-David Stellaire, acteur et thérapeute, fera valoir une vision complémentaire plus artistique, de par son expérience de la comédie, qu’il appelle « l’art de transformer le je(u) ».

Comment retrouver notre moi authentique par delà les rôles que l’on nous attribue, les masques que l’on porte ? Si l’amour a mille visages, nous est-il possible de l’entrevoir sous sa forme inconditionnelle ? Comment réconcilier le Féminin et le Masculin afin de trouver un équilibre ? Autant de questions qu’ils évoqueront ensemble tout au long de cette soirée… extraordinaire !


Informations pratiques et réservations


NOS SUGGESTIONSArticles