Magazine


© D.R.
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 22/03/2016

A RETROUVER DANS

Inexploré n°30

La révolution quantique, libérons le potentiel de notre existence

LES LIVRES À LIRE

Le temps existe-t-il ?

Edition Le Pommier

La route du temps

Philippe Guillemant
Editions Le Temps Présent
Magazine » Enquêtes

Le temps et l’espace
sont des illusions

Fidèles gardiens de la science classique, l’espace et le temps pourraient être congédiés par la nouvelle physique. Contre toute attente, ils ne seraient pas assez fiables pour décrire la réalité.

Si vous vous regardez un film à l’envers, vous n’allez voir que de la magie. Il faut savoir que cette magie est compatible avec la physique actuelle car ses lois fonctionnent dans les deux sens du temps », informe l’ingénieur physicien Philippe Guillemant, chercheur au CNRS et auteur de La Route du temps. Notre civilisation considère que le temps s’écoule de manière continue, du passé vers le futur. La théorie de la relativité d’Einstein a donc déclenché l’une des plus grandes révolutions de l’histoire des sciences en démontrant que l’espace et le temps sont relatifs. Ces coordonnées se dérobent sous nos pieds !

Exercice de haute voltige mentale, cette remise en question est particulièrement contre-intuitive lorsqu’il s’agit du temps. La course du soleil dans le ciel n’est-elle pas le signe qu’il s’écoule du matin vers le soir ? Dans un sens, oui. Mais la science démontre que selon l’endroit d’où nous observons la réalité, notre appréciation spatiotemporelle sera différente. De plus, le temps émergerait, tout comme l’ensemble de notre monde, d’une dimension… où il n’y a pas de temps ! Ainsi, « la physique a besoin d’une coordination immatérielle, insensible à l’espace et au temps », déclare le physicien Antoine Suarez, fondateur du Centre for Quantum Philosophy de Zurich. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles