Magazine


© Sergey Nivens / Maxcam / Valentin Valkov
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 24/05/2016

A RETROUVER DANS

Inexploré n°30

La révolution quantique, libérons le potentiel de notre existence

LES LIVRES À LIRE

A la recherche du réel

Bernard d'Espagnat
Dunod - InterEditions

La physique moderne et les pouvoirs de l'esprit

Olivier Costa de Beauregard, Emile Noël et Michel Cazenave
Editions Le Hameau

Le tao de la physique

Fritjof Capra
Editions Sand

Le lien quantique

Lynne Mc Taggart
Macro Éditions
Magazine » Enquêtes

Nous sommes tous reliés

L’intrication quantique nous bouscule. Ce phénomène qui montre que les particules sont reliées même à distance est une invitation à nourrir une vision holistique du monde.

Imaginez une vague, cette forme émergente et dynamique que peut prendre l’eau. Est-ce que la vague peut être considérée comme un objet séparé de l’océan ? Peut-elle être vue comme une réalité statique et finalisée ? Non. Elle passe dans l’eau, l’eau se prête à elle. Il y a bien eu ce que nous appelons une vague et pourtant il est difficile de la « chosifier » séparément de l’arrière-plan. En comprenant ce dilemme, vous avez compris un des problèmes majeurs de la physique quantique. Les particules élémentaires n’apparaissent pas comme des choses fixes et délimitées, totalement différenciées de ce qui les entoure. Elles ressemblent plutôt à des phénomènes en mouvement, perçant depuis une dimension que nous ne connaissons encore que mal.

Ainsi, notre vision newtonienne d’un monde-machine construit comme un jeu de Lego n’est plus guère adaptée à ce que la science nucléaire nous montre désormais. ...

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

OU

NOS SUGGESTIONSArticles