vidéos

Spiritualités

De la médecine au bouddhisme - BEYOND S3E10 (Bande-annonce)

Christophe Fauré, médecin psychiatre, a durant deux années abandonné sa pratique pour devenir moine bouddhiste. Un cheminement intérieur essentiel qui lui a permis de revenir à l’essence de son être, la psychothérapie, avec une évidence réaffirmée.

Description

« Soigner, c’est un savoir faire qui s’acquiert au cours du temps en tant que psychothérapeute, et qui se combine avec le savoir être que le bouddhisme m’a appris. »

Dr. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, est spécialiste des ruptures de vie. Après des années à partager son temps entre pratique de soin et vie associative, Christophe est en proie à une crise existentielle. Sa vocation de médecin est intacte, mais il est de plus en plus habité par un sentiment de vide. Il manque quelque chose à son existence, ne s’est-il pas oublié ?

C’est le début d’un cheminement personnel et intérieur qui va le conduire à quitter la médecine, et à prononcer ses vœux de moine bouddhiste, sans esprit de retour. Pourtant, ce cheminement spirituel entier va le conduire à s’interroger sur la pertinence de son choix.

Après une longue et profonde parenthèse monastique de deux ans, Christophe va finalement prendre la décision de revenir à la vie civile et, à la médecine, pratiquant désormais une psychothérapie non pas « spiritualisée », mais enrichie de son expérience de moine bouddhiste.