vidéos

Santé & Bien-être

Acupuncture et médecine occidentale - BEYOND S3E8 (Bande-annonce)

Quels sont les mécanismes d’action de l’acupuncture sur le corps physique et énergétique ? Robert Corvisier, médecin généraliste, s’est formé à cette médecine millénaire issue de la Chine ancienne, mettant au cœur de sa pratique le rôle du Qi.

Description

« On a découvert au XXIème siècle que ce qui a été dit il y a 2500 ans était vrai : lorsqu’il y a un déséquilibre énergétique, il y a une maladie. »

Robert Corvisier est un médecin d’un nouveau genre. Formé à la médecine générale, sa lassitude face aux protocoles médicamenteux excessifs l’a poussé à se pencher sur un système thérapeutique différent, basé sur des siècles d’expérimentation, et surtout énigmatique : l’acupuncture.

Découvrant dans l’acupuncture un outil diagnostic d’une rare précision précision et d’une troublante efficacité, ne mettant plus le corps énergétique et physique en opposition, Robert Corvisier vérifie au quotidien la précision des connaissances des textes de la Chine ancienne. Selon ces derniers, l’énergie vitale d’un individu peut-être stimulée avec une aiguille, intervenant sur des zones du corps bien précises : les points d’acupuncture.

Pour comprendre ce système et les effets de cette médecine au-delà de l’aspect neurologique et physiologique, Robert Corvisier mène des recherches depuis plus de 15 ans pour tenter de comprendre les mécanismes opérants de cette pratique ancestrale.

L'intervenant

  • Stéphane Allix

    Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

    Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il... En savoir plus »