vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES TV » :
OU
Visionner un extrait
Planète

L'intelligence de la nature - Beyond S4E3

La vie est faite de collaborations inter-espèces. Il suffit de regarder autour de nous, sur le bord des chemins. Pourquoi la pensée de Darwin a-t-elle à ce point été mal comprise ? Pourquoi est-il si urgent de le comprendre ? Découvrez l’intelligence de la Nature avec le naturaliste Marc Giraud.

Description

« Ces limites que l’on met de partout nous empêchent de voir l’unicité du vivant. »
- Marc Giraud

Elles peuvent voir, mais sans yeux. Elles peuvent toucher, mais sans avoir de nerfs. Elles ont une conscience, mais sans avoir de cerveau. Ce sont les plantes, que nous commençons tout juste à considérer sous le prisme de la conscience, véritables alter ego végétal.

Si toutefois nous avons des points communs avec elles, pour le naturaliste de terrain Marc Giraud, ce sont leurs différences qui les rendent extraordinaires. Dotées d’une véritable sensibilité et pourvues de sens développés tels que la proprioception, les plantes sont la preuve vivante que pour survivre, il n’est pas obligé de passer par des techniques comme la prédation ou le parasitisme.

La théorie de Darwin aurait-elle ainsi été mal comprise ? Que cela soit dans l’intelligence de la nature, ou les rapports d’entre-aide et d’associations inter-espèces, plantes, animaux, et humains sont au final bien plus connectés que nous le pensions.

Les intervenants

  • Stéphane Allix

    Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

    Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il... En savoir plus »

  • Marc Giraud

    Naturaliste de terrain

    Marc Giraud est à la fois naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie ou conférencier. Ces activités multiples ont toutes un point... En savoir plus »