vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES TV » :
OU
illustatrion extrait de la vidéo

Construire le sens de sa vie - BEYOND S4E4

Description

« Les malheurs qui nous arrivent ne sont pas des punitions mais des défis à relever. »

Dans une société où l’échec est à proscrire à tout prix, l’explorateur et navigateur Frank Bruno montre une belle assurance. Pourtant, les malheurs, il sait de quoi il parle. Frank est handicapé, amputé de la jambe droite, une jambe arrachée il y a plus de trente ans, alors qu’il était en service sur le porte avion Foch, au large du Liban. « Cette mutilation a été la genèse d’une existence extraordinaire. Les drames sont trop souvent pris pour des punitions, mais si l’on prend du recul cela n’est qu’une succession de marches à gravir. »

« Ne sommes-nous pas tous handicapés ? » interroge-t-il. « Moi, ça se voit, mais vous ? Qu’avez-vous perdu ? Et comment y faite vous face ? » A travers l’exemple de sa vie, Frank Bruno nous invite à regarder la façon dont nous accueillons les hauts et les bas de l’existence. Une grande leçon d’espoir, avec des mots simples, sincères, et emplis d’une belle énergie. Un homme entier et rare. Pour Frank, le bonheur n’est pas une quête mais un état d’âme. Seul le présent est un cadeau.

L’association Bout de vie
« Avec Bout de vie, je mets les handicapés face à eux-mêmes, je me moque de leur différence, de leur handicap. Je veux que les bouts qui manquent deviennent un détail. Si on considère que son âme est intacte, alors tout est possible. C’est nous-même qui nous mettons des limites. »
www.boutdevie.org
Inspirations
Santé corps-esprit

L'intervenant

  • Frank Bruno

    Explorateur, navigateur et auteur

    À 18 ans, Frank Bruno se trouve en plein conflit du Liban, sur le porte-avions Foch. Un avion de chasse écrase sa jambe droite. Verdict : amputation tibiale, un début de gangrène, quinze opérations et des... En savoir plus »