vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES TV » :
OU
illustatrion extrait de la vidéo

Les initiés : entre fantasme et réalité - BEYOND S4E2

Description

Être initié, c’est mourir, disait Platon. Qui sont ces hommes et ces femmes que l’on qualifie d’initiés ? Comment le devient-on ? Et à quels secrets ont-ils accès ? Plongez au cœur d’un monde méconnu en compagnie de l’écrivain Jean-Jacques Bedu.

Secrets, sociétés anciennes, figures mystiques et êtres illuminées… Ce monde des grands initiés est un univers où foisonnent mille fantasmes. Après d’intenses et longues années de recherche, l’écrivain et essayiste Jean-Jacques Bedu nous livre une analyse historique extraordinaire dans un livre monumental : « Les Initiés ». Son enquête minutieuse permet de découvrir qui étaient ces initiés qui jalonnent notre histoire.

Loin d’être un phénomène isolé ayant pris de l’ampleur au XIXème siècle, les sources de l’ésotérisme remontent à l’Antiquité. Et dès lors, les initiés - hommes et femmes - des siècles passés ont été les vecteurs et gardiens de connaissances anciennes, ainsi que les miroirs des évolutions sociétales de leurs temps.


Savoirs ancestraux
Âme du monde

L'intervenant

  • Jean-Jacques Bedu

    Romancier, essayiste et conférencier

    Romancier et essayiste, conférencier spécialiste des hérésies médiévales, Jean-Jacques Bedu est l'auteur de plusieurs essais. En 1989, dans son premier ouvrage, Rennes-le-Château autopsie d'un mythe, il... En savoir plus »