vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES Family » :
OU
illustatrion extrait de la vidéo
Spiritualités

Mythes, rêves et symboles : Révélons notre pouvoir créateur (Partie 1)

Conférence avec Luc Bigé

Description

Depuis la nuit des temps, les mythes, les symboles et les rêves ont agi comme des repères dans l’évolution de la conscience humaine. Mais de quelle manière nous ont-ils façonnés et nous influencent-ils encore aujourd’hui ? Et s’ils étaient la clé pour mieux nous connaître et créer notre réalité ? Cinq experts seront là pour nous éclairer sur ces grandes questions et nous aider à révéler pleinement notre pouvoir créateur.


1ère partie : Les mythes et les symboles

Les mythes fondateurs de notre existence : Mythes et contes appartiennent à un patrimoine sans âge et sans pays et ont la particularité d’être toujours de grands thèmes universels d'actualité. Le mythe était souvent relié à des rites initiatiques dans les tribus primitives. Aujourd'hui encore, il peut nous donner des clés, des solutions pour certaines crises de notre vie, qu'elles soient éthiques, affectives, ou nous aider à franchir le passage d'une vie active à la vieillesse, ou à apprivoiser la mort. Mais quelles sont ces clés et quelles sont réellement leurs valeurs structurantes ? Que se joue-t-il précisément en arrière-plan des mythes ?

Luc Bigé, docteur en biochimie, fondateur de l’Université du Symbole et auteur de plusieurs ouvrages de référence dont La force du symbolique, et Icare la passion du soleil (Editions Janus), répondra à ces questions et nous proposera dans un premier temps d’explorer les fondements de la mythologie ainsi que les liens subtils qui existent entre les récits et personnages mythologiques, les planètes et les signes du zodiaque. Et en quoi ceux-ci nous offrent des systèmes symboliques qui agissent comme transformateurs d'énergies archaïques ou inconscientes. Puis, en partant du postulat que nous sommes tous au fond de nous animés par une grande question, il nous expliquera de quelles façons il est possible de découvrir ce qu’il appelle notre « mythe fondateur » et comment celui-ci peut nous éclairer afin de répondre à cette question existentielle.