vidéos

L'accès à la vidéo est réservé aux abonnés « INREES Family » :
OU
illustatrion extrait de la vidéo
Spiritualités

Mythes, rêves et symboles : Révélons notre pouvoir créateur (Partie 3)

Conférence avec Didier van Cauwelaert et Laureline Amanieux

Description

Depuis la nuit des temps, les mythes, les symboles et les rêves ont agi comme des repères dans l’évolution de la conscience humaine. Mais de quelle manière nous ont-ils façonnés et nous influencent-ils encore aujourd’hui ? Et s’ils étaient la clé pour mieux nous connaître et créer notre réalité ? Cinq experts seront là pour nous éclairer sur ces grandes questions et nous aider à révéler pleinement notre pouvoir créateur.


2ème partie : Le pouvoir créateur des mythes et des rêves

Quand l’invisible s’invite dans le processus de création : L’écrivain et prix Goncourt Didier van Cauwelaert, fort de sa longue expérience des faits inexpliqués relatera, lors de son intervention - qui aura lieu en vidéo - l’intrigue digne d’un polar, dont il a été le protagoniste principal lors de l’écriture de son livre Au-delà de l’impossible. Une incroyable aventure dans laquelle il s'est trouvé plongé, oscillant entre doutes, obstination, fascinations, il va dialoguer pendant de longs mois avec deux génies de la physique, l’un mort en 1955, l’autre en 1943 : Albert Einstein et Nicolas Tesla. Il évoquera comment ces deux physiciens lui ont transmis, par médiums interposés, toute une série d’informations et de détails très précis (des noms, des dates, des équations, des informations scientifiques, des photographies, des apparitions de Tesla…), qu’il décidera de décoder à l’aide de ses recherches, et qu’il intégrera ensuite dans son ouvrage. Cette histoire est-elle « dictée » de l’au-delà par ces physiciens ou encore créée par une conscience universelle ou encore « projetée » par les pensées des vivants ? Didier Cauwelaert s’interrogera sur cette question avec nous.

La quête du héros dans les mythes et dans nos vies : Les mythes et les contes seraient-ils des révélateurs du fonctionnement de notre psyché ? Comment peuvent-ils nous inspirer pour créer notre réalité et développer notre conscience de soi et du monde qui nous entoure ? Les mythes permettraient-ils de donner un sens à la fois personnel et collectif à l’existence ? En comparant les mythes du monde entier, Joseph Campbell, grand professeur de mythologie et auteur de La Puissance du mythe, célèbre pour une théorie qu'il a publiée en 1949, Le héros aux mille et un visages, s’est aperçu qu’il existait un scénario commun à tous les mythes et toutes les religions du monde entier : le scénario de la quête du héros, sorte de structure universelle qui serait produite par l'inconscient collectif.

Laureline Amanieux qui, dans son livre Ce héros qui est en chacun de nous (éditions Albin Michel, 2011), présente la vision de Joseph Campbell, nous expliquera de manière concrète quels sont les impacts des mythes dans nos vies et dans la société. Elle décryptera les étapes du mythe du héros ainsi que les façons dont nous pouvons nous en inspirer dans nos cheminements personnels. Elle exposera en quoi cette quête, qui nous laisse entrevoir un scénario commun universel, ouvre un espace d’expression et d’accomplissement à chaque destinée individuelle. Et enfin, elle évoquera également de quelle manière l'art, la littérature et le cinéma peuvent proposer une nouvelle mythologie à l’homme moderne : elle s'appuiera notamment sur l’exemple de la saga Starwars que George Lucas a écrite entièrement à partir des travaux de Joseph Campbell sur les mythes.

Les intervenants

  • Laureline Amanieux

    Auteure spécialiste de Joseph Campbell, et réalisatrice

    Ancien professeur de Lettres, Docteur es Lettres, Laureline Amanieux est auteure, formatrice en écriture de documentaires, et réalisatrice de films documentaires pour les chaînes de télévision et le web.... En savoir plus »

  • Didier van Cauwelaert

    Ecrivain

    Prix Goncourt en 1994 pour "Un Aller Simple" et habitué des prix littéraires, Didier Van Cauwelaert est un auteur prolifique qui aime sortir des sentiers battus et rôder aux limites de la science. Curieux de... En savoir plus »