Article


© Cottonbro
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 04/04/2020
  • Julie Klotz
    Auteur

A RETROUVER DANS

Inexploré n°42

Le corps, une voie spirituelle pour libérer nos mémoires et révéler notre potentiel
Magazine » Pratique

5 techniques pour tenter de guérir les mémoires du corps

Théorie polyvagale, shiatsu, danse-thérapie… De nombreuses méthodes existent pour vous aider à aller à la rencontre de vos mémoires corporelles.

Soigner les traumatismes grâce à la théorie polyvagale


Avec sa théorie polyvagale (TPV), le docteur et chercheur américain Stephen Porges révolutionne le monde de la psychothérapie, tant dans le traitement de la douleur physique que des traumatismes psychiques. Celui-ci identifie, dans le système nerveux autonome, trois branches, et non plus deux (orthosympathique et parasympathique) qui sous-tendent nos modes d’interaction au monde.

En agissant sur le système nerveux par les mains et les mots, les thérapeutes remettent le patient en sécurité.


Mieux s’a rmer avec la danse-thérapie


Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison. À travers le geste, la danse-thérapie permet de rencontrer des émotions di•ciles à exprimer verbalement. En travaillant sur la dimension symbolique, elle vise la connaissance de soi et la libération de tensions inscrites dans la mémoire du corps.

Une technique qui, selon la psychanalyste France Schott-Billmann, renforce la confiance en soi, développe la vitalité et ravive les capacités intellectuelles et la créativité.


Se réconcilier grâce à la psychanalyse corporelle


C’est en découvrant chez ses patients l’existence de mouvements involontaires et non moins conscients, appelés « lapsus corporels », que Bernard Montaud a créé la psychanalyse corporelle il y a presque quarante ans. Cette technique permet de revivre, à travers la mémoire du corps, les événements clés de notre passé et d’assister psychiquement aux films de nos différents traumatismes.

Une façon de se libérer, de se réconcilier avec soi-même, avec les autres et de mieux s’aimer.


Libérer les mémoires avec le shiatsu


Issu des techniques traditionnelles de massage chinois, le shiatsu est une médecine énergétique reconnue au Japon qui s’est développée en France depuis une vingtaine d’années, notamment grâce à Michel Odoul, fondateur de l’Institut français de shiatsu.

Via les étirements et les pressions exercées sur les lignes et points connus en acupuncture, cette technique libère des tensions emmagasinées, témoins de déséquilibres dans les flux énergétiques, et touche aussi à l’esprit, donc aux mémoires.


Mettre fin aux peurs grâce à la méthode TIPI


La technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes, inventée par Luc Nicon, est simple : permettre à la personne de revivre sensoriellement ce qui, à un moment donné de sa vie, a engendré une peur. Une peur inconsciente qui peut se réactiver dans certaines situations et créer des blocages d’apprentissage, des phobies, des états dépressifs ou encore des addictions.

Pour se libérer, il n’y a pas besoin de comprendre mentalement son origine. Il suˆt de la revivre dans son corps en une, deux ou trois séances.


NOS SUGGESTIONSArticles