Article


© D.R.
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 16/10/2017
  • Catherine Maillard
    Auteur

A RETROUVER DANS

Inexploré n°36

Astrologie, quand les étoiles guident notre chemin de vie
Magazine » Enquêtes

Les amours sont-elles inscrites dans les astres ?

Il est tentant de se tourner vers l’astrologie lorsque l’on souhaite en savoir plus sur une situation amoureuse. Mais les indications obtenues, plus que des réponses, nous orientent sur un chemin d’évolution, personnel et à deux. Décryptage de spécialistes.

« C’était écrit ! », se murmurent les amoureux, des étoiles dans les yeux ! Et où ça ? Eh bien dans les étoiles justement…

Nous sommes nombreux à lire nos horoscopes, sous le manteau bien sûr, comme si c’était un peu puéril. Et si nos destins amoureux étaient véritablement écrits dans les étoiles, si les astres influaient sur nos rencontres, et nos ruptures aussi ? Certaines rencontres, plus que d’autres, sont signifiantes, bouleversantes, avec des intensités telles que les questions se posent, immanquablement. Quel dessein secret se cache derrière cette attraction ? Se pourrait-il que le cosmos orchestre le grand bal de l’Amour ?

« Dans notre thème natal, certaines planètes telles Vénus et Mars sont cruciales. Les accords qu’elles tissent avec les signes du zodiaque et les maisons dans lesquelles elles résident dessinent notre profil amoureux, en quelque sorte, qui sans cesse opérera des mutations au fil des transits et des configurations astrales », nous explique Sandrine Verrycken, astrologue, qui explore les mystères de la roue zodiacale depuis plus de quinze ans. Pour mieux naviguer sur la vague de fond que soulève la véritable rencontre amoureuse, l’astrologie peut, d’une part révéler nos talents amoureux à la lecture du thème, et d’autre part nous renseigner sur le sens de la relation et les défis à relever, avec des outils tels que la comparaison de thèmes, ou synastrie.

« Le Verseau en maison VII par exemple, dispose peu au mariage, la notion de liberté domine. Vénus en revanche va favoriser l’union et prédispose à un mariage d’amour », a pu observer Sandrine Verrycken. Tous deux s’accordent sur ce fait : il faut tenir compte de l’ensemble du thème, bien sûr. Toutefois un focus sur ces deux maisons à la lecture du thème détermine dans les grandes lignes la scène du théâtre où vont se jouer nos amours.

Avons-nous un destin amoureux ?



En astrologie, la comparaison des thèmes, ou synastrie, permet de déterminer le destin du couple ; elle nous indique le sens de la rencontre et permet de baliser la route.
« Inutile de consulter pour vérifier si nous sommes faits l’un pour l’autre, ou bien si la relation va durer ou pas »
, prévient Carole Sédillot, astrologue, psychologue jungienne et fondatrice d’Astr’Évolution Symbole et Psyché. En effet la tentation est grande d’y avoir recours avec cet objectif.

La synastrie décrypte le ciel de la relation et renseigne sur la qualité particulière de la rencontre...

« L’astrologie ne raisonne pas en ces termes, la synastrie décrypte le ciel de la relation et renseigne sur la qualité particulière de la rencontre, comment nos énergies résonnent, ce que nous sommes venus “tricoter” ensemble et quel type de travail elle va nous demander », ajoute l’astrologue.

Concrètement, il s’agit de superposer les deux thèmes pour voir de quelle manière les planètes interagissent (affinités, incompatibilités) et révélent les enjeux stellaires de la relation. « Quand les thèmes sont compatibles, c’est à- dire avec de nombreuses planètes en affinité, les deux personnes sont bien souvent traversées par un sentiment étrange et diffus : elles se reconnaissent », s’émeut Samuel Djian-Gutenberg, qui en a fait l’expérience. Un bonus à une époque où malgré les turbulences, le couple reste une valeur refuge en hausse, un graal et une promesse de bonheur. Toutefois, si la synastrie dessine la carte du territoire amoureux, elle ne dispense pas du chemin, bien sûr. Carole Sédillot est formelle : « Les lectures révèlent qu’il n’y a pas de rencontres idéales en réalité, seulement des résonances à un instant T et des défis qu’on est prêt à relever, ou pas, pour s’inscrire dans le grand ballet cosmique, alors seulement la magie opère. »

Développer son talent en amour



Un thème n’est pas figé, c’est une carte qui permet de parcourir un territoire, comme un voyage, avec des événements qui en modifient les contours sans cesse. « Régulièrement, des opportunités astrologiques nous sont données lors de transits de planètes pour nous soutenir, ou nous remettre en question », précise Samuel Djian-Gutenberg.

Un thème n’est pas figé, c’est une carte qui permet de parcourir un territoire

Par exemple, le passage de Saturne, la planète de l’engagement, va encourager une relation durable, à condition d’accepter le travail qui est demandé. Une planète comme Pluton induit une transformation personnelle, une d’affirmation de soi, qui peut secouer l’entité couple, en vue d’une mutation, souvent inconfortable. Tandis qu’Uranus, la planète des coups de foudre, peut stimuler le besoin de renouveau et entraîner des ruptures rapides. « Sans doute faut-il faire parfois l’expérience de ces déconvenues pour comprendre les lois transcendantes de la relation. Le plus difficile est d’en saisir l’opportunité d’évolution », confie l’astrologue.

Quand les forces de changement sont à l’œuvre, observer la carte du ciel pour mieux comprendre ce qui se joue à l’intérieur peut être une aide précieuse. L’astrologue insiste : « Comment pouvons-nous vivre la relation si nous ne savons pas qui nous sommes nous-mêmes ? ». « Dans le domaine de l’astrologie, l’amour va au-delà de simples compatibilités. Le couple, valeur éternelle malgré nos angoisses, nos ruptures, s’avère un chemin extraordinaire et mystérieux vers la réalisation de soi, que balise le thème natal », assure Samuel Djian-Gutenberg. Aimer peut à la fois transporter et faire souffrir. Se mettre à l’écoute de la musique céleste qui orchestre nos rencontres pourrait nous permettre d’évoluer, de trouver nos propres codes, d’oser l’attachement dans une société en mutation et d’accomplir notre destinée amoureuse, l’union sacrée, lieu d’évolution spirituelle.


Mot-clé associé :

NOS SUGGESTIONSArticles