Article

28
Sep.

© D.R
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 17/04/2019
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

Santé, Méditation et Conscience

Un colloque international d'exception à découvrir le 28 septembre 2019 au Grand Rex de Paris ! Avec pour sujet la guérison du Corps, de l'Âme ​et de l'Esprit, découvrez les interventions de spécialistes mondiaux, dont le prix nobel de médecine Elizabeth Blackburn.

Au cours de cette journée exceptionnelle, découvrez de nouvelles conceptions de la conscience et de la méditation... Réservez vite pour cet événement organisé par les éditions Guy Trédaniel et l'Université Interdisciplinaire de Paris, en partenariat avec l'INREES.

Nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement.


La raison se trouve à l’intérieur de nos cellules : le raccourcissement des télomères, situés à l’extrémité des chromosomes, qui protègent notre patrimoine génétique, augmente notre exposition aux maladies liées au vieillissement. La grande nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité à ce processus : les télomères peuvent être rallongés grâce à une enzyme, la télomérase.

Elizabeth Blackburn, qui a obtenu le prix Nobel de médecine pour la découverte de cette enzyme et Elissa Epel, qui a coécrit avec elle « L’Effet télomère », nous montreront, dans une conférence qui sera une première en France, comment le changement d’un certain nombre d’habitudes de vie, mais également la pratique de certaines formes de méditation, peuvent contribuer à ralentir, voire à stopper le processus de vieillissement.

Mais si nos pensées, nos émotions et des pratiques telles que la méditation sont capables d'affecter nos cellules, cela nous démontre que l'esprit a des effets profonds qui ne sont pas expliqués par la seule activité cérébrale.

C’est ce que nous montreront les docteurs Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur en exercice à Toulouse, directeur de thèse, un des principaux spécialistes français de l’expérience de mort imminente et Eben Alexander, premier neurologue à avoir lui-même connu cette expérience, qui nous expliquera comment elle a changé sa conception de la conscience.

L’importance de la méditation pour notre santé sera soulignée par Martin Aylward, un des principaux enseignants en Europe de la méditation de pleine conscience, et par le philosophe Reza Moghaddassi, qui a réussi à implanter des programmes de méditation à l’école en France.

Nous entendrons également des témoignages comme ceux du moine tibétain Matthieu Ricard, de la nonne Tenzin Palmo, qui a vécu 12 ans dans une grotte, ou du docteur Jean-Pierre Postel, qui, avec sa femme et son fils, a connu une triple expérience de « mort partagée » unique au monde, et un témoignage rarissime, celui de la plus récente miraculée de Lourdes, sœur Bernadette Moriau.

Avec les participations exceptionnelles de :

+ Richard J. Davidson, professeur de psychologie et président du Center for Investigating Healthy Minds ;

+Martin Aylward, Co-fondateur de la Mindfulness Training Institute en Californie, et enseignant-fondateur du centre de méditation résidentielle le Moulin de Chaves en Dordogne ;

+Trinh Xuan Thuan , astrophysicien de réputation internationale, professeur d’Astronomie à L’université de Virginie à Charlottesville. Francophone, d’origine vietnamienne, il a obtenu son doctorat en astrophysique à Princeton ;

+Patrick Theillier, médecin, a été de 1998 jusqu'à sa retraite le directeur du bureau des constatations médicales de Lourdes et le président de l'Association médicale internationale de Lourdes qui rassemble plus de 10 000 professionnels de la santé dans 75 pays. Cela lui permet d'avoir une expertise scientifique exceptionnelle sur un sujet controversé, celui des miracles.


Informations & réservations



+ Date : Le 28 septembre 2019 de 9h00-19h00
+ Lieu : Le Grand Rex, 1 Boulevard Poissonière, 75002, Paris.
+ Réservations : rendez-vous sur le site officiel
+ Informations : 01 42 64 49 40



NOS SUGGESTIONSArticles