Article


© D.R
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 26/03/2020
  • Catherine Maillard
    Auteur

LE LIVRE À LIRE

Le Grand livre de la gemmothérapie

Laurine Pineau
Editions Leduc.s
Magazine » Pratique

Immunité : les bons gestes en naturopathie

De nombreuses approches naturelles permettraient de booster son immunité au printemps, période transitoire par excellence où se réveillent de nombreux troubles. La naturopathie propose des solutions pratiques à mettre en place facilement pour booster son immunité.

En naturopathie, il est possible de stimuler la capacité de l’organisme à solliciter ses défenses biologiques, et ainsi être moins vulnérables aux infections. Afin de renforcer notre système immunitaire, et nous rendre moins vulnérables aux agents pathogènes, certaines règles d’hygiène de vie sont préconisées. « À commencer par limiter tout ce qui peut l’affaiblir, comme surcharger notre système digestif, par trop de produits transformés », rappelle Laurine Pineau, naturopathe et herboriste.
Deux règles de base : « Mangez frais dans la mesure du possible, et évitez les surcharges de sucre. » Notre experte est formelle, et rappelle que l’activité physique est incontournable : « intégrez quotidiennement une pratique de yoga, de danse, ou de sport pendant 10 à 30 minutes. » Pour le supplément d’âme : « Méditez pour une bonne gestion émotionnelle ». La naturopathe nous livre ainsi les bons réflexes naturo à adopter pendant la période de confinement actuelle...


Le génie des huiles essentielles


Certaines huiles essentielles présentent des principes actifs aux vertus stimulantes immunitaires et antivirales, particulièrement performantes. Nous en avons sélectionné trois :

Le Ravintsara. Principale stimulante immunitaire et antivirale d’exception, elle est recommandée en prévention de toutes les affections respiratoires, et permet de lutter contre les infections virales.
Le Saro. Traditionnellement utilisée pour stimuler les défenses immunitaires, elle signifie « qui garde les maladies au loin » en malgache.
Tonifiante, elle vous soutient en cas de fatigue.
Le Niaouli. Elle présente un spectre anti-infectieux très large, que ce soit les virus, les bactéries… Elle est recommandée contre les infections respiratoires puisqu’elle participera à dégager l’arbre bronchique.
À savoir : toutes 3 sont expectorantes, et contre indiquées pour les asthmatiques. Préférez dans ce cas, La Marjolaine à coquille, aux vertus anti-infectieuses et immuno-stimulantes.
Posologie générale : pour les adultes, prendre 2 gouttes matin et soir dans du miel, ou en friction, 6 gouttes sur la zone ORL, matin et soir. 3 gouttes dans un peu d’huile végétale, à appliquer dans la zone ORL, suffisent pour les enfants.


L’Échinacée pour stimuler notre immunité


Native des contrées froides d’Amérique du Nord, l’utilisation de l’Échinacée est ancestrale. Puissant stimulant immunitaire, elle est réputée pour ses capacités à neutraliser les virus, notamment ceux impliqués dans les infections respiratoires.
Précautions : à éviter en cas de cancer ou de traitement immunodépresseur. Le dosage va dépendre du produit.


Enfin, l'aide des abeilles


La propolis est fabriquée par les abeilles à partir des diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et écorces des arbres, pour garantir l’étanchéité, solidité et asepsie de la ruche, leur habitat. Sa teneur en flavonoïdes lui confère de puissantes propriétés antiseptiques, antibactériennes. Elle existe sous de nombreuses formes. Préférez-la en macération alcoolique si possible. Elle se prend alors en gouttes.
D’autres dérivés, comme le pollen, peut vous apporter un équilibre digestif, qui va contribuer à une meilleure immunité. La gelée royale est aussi une très bonne fortifiante et stimulante immunitaire.


NOS SUGGESTIONSArticles