
© Caroline Riegel
PUBLIÉ LE 15/02/2016
-
Catherine Maillard
Auteur
Magazine » Air du temps
Les semeuses de joie :
un film, un voyage
Retour sur un extraordinaire périple aux quatre coins de l’Inde, avec onze nonnes bouddhistes âgées de 27 à 77 ans.
Un documentaire, une aventure humaine, un message universel !
Nous sommes un dimanche matin d’hiver, décembre 2015, sous un ciel gris encore lourd de la tristesse des récents évènements terroristes. Au cinéma l’Escurial, pour la projection du documentaire Les Semeuses de Joie, de Caroline Riegel, la salle est comble. Au générique de fin, la salle entière se lève pour une chaleureuse standing ovation. Mais pourquoi un tel engouement ? « A cause de la joie authentique et profonde qui se dégage des nonnes, » répond un spectateur. Ce documentaire qui retrace un pèlerinage aux quatre coins de l’Inde de dix nonnes bouddhistes, nous donne à vivre une aventure humaine extraordinaire. Par-delà les cols, « les Semeuses de Joie » caresse les secrets d bonheur, et nous interroge sur notre mode de pensée et de vie, face à la modernité pressante… Quel regard portons-nous sur les autres et nos convictions ? Comment vivons-nous l’instant présent qui s’offre à nous ?
De leur amitié est né un rêve !
Le voyage démarre au Zanskar, une région située dans la plus haute vallée peuplée de l’Himalaya, où se trouve une nonnerie ; là vivent 11 femmes, dans le respect de la séculaire tradition tibétaine. « Elles ont chamboulé ma vie » confie Caroline Riegel. Quel a été le déclic de ce projet ? « De notre rencontre, de notre amitié est né ce rêve. C’est arrivé comme une boutade… Une lueur dans les yeux des nonnes, des années de préparation, beaucoup d’énergie, et voilà ! » se souvient la réalisatrice.

La conscience du bonheur !
Au fil des séquences, le titre s’impose : Semeuses de joies ! D’où tirent-elles cette incroyable énergie de vie, qui nous manque tant alors que nous avons tout ? « Elles nous font toucher du doigt, la conscience du bonheur ! » s’aventure Caroline Riegel.
Nous avons le choix à chaque instant de vivre un moment de bonheur.
Le bien vivre ensemble !
Autre élément essentiel, les nonnes nous entraînent sur la route de la joie… ensemble. Malgré des conditions de voyage particulièrement « roots », il n’y a pas de drames entre elles. C’est également le cas à la nonnerie. « Elles ont un sens très aiguisé du bonheur de vivre ensemble, de partager le meilleur, un sens de l’harmonie, un regard bienveillant les unes pour les autre, dénué de jugement, ou d’exigence, » témoigne Caroline Riegel.

Simplicité et authenticité
La présence ! Au fil des images, bien plus qu’un long discours, l’expérience est directe, et accessible. Leur joie est presque palpable, vibrante, simple ! Ces nonnes ont quelque chose qui vient du cœur, et d’authentique, qui nous touche… Difficile de dire laquelle de ces nonnes nous émeut plus que l’autre… « Elles sont toutes différentes, mais du groupe se dégage une énergie commune, la joie ! » précise Caroline Riegel. Plus qu’un film, les semeuses de Joie, ouvre la possibilité d’un vivre ensemble dans la joie et la simplicité, en cultivant la compassion, et ce regard bienveillant les uns pour les autres… Etre présent, tout simplement ! Bien plus qu’un magnifique documentaire, une authentique leçon de vie autour de valeurs essentielles pour notre monde d’aujourd’hui !
Informations sur les séances