Article


© D.R.
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 30/10/2017
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Enquêtes

Révolution planétaire

Tendances et actualité régissent aussi la symbolique zodiacale ! À titre d’exemple, durant les derniers siècles, grâce aux progrès de l’astronomie, trois nouvelles planètes ont rejoint celles connues des Anciens et sont utilisées dans le montage du thème astral...

Pour révéler leur signification symbolique, l’astrologie s’appuie sur l’analogie, donc le postulat que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (vice-versa). Ces planètes ont ainsi été mises en corrélation avec les événements et nouveautés apparues sur Terre au moment de leur découverte. Elles sont dites collectives ou transpersonnelles, car elles incarnent le plan collectif.


Uranus


Planète découverte en 1781 par William Herschel (il lui a légué son initiale H pour représenter Uranus graphiquement). La simultanéité de sa découverte avec une période de guerres d’indépendance (Révolutions française et américaine) lui a légué son symbolisme, en analogie avec la révolte, l’avant-gardisme, l’indépendance, l’originalité, voir la marginalité. C’est aussi l’avènement des machines-outils ou du paratonnerre de Franklin : d’où le symbole de modernité, d’éclair de violence ou de génie qui secoue l’humanité. Dans un thème individuel, sa position en maison indique le secteur dans lequel on se montre le plus original... ou le plus foudroyé !


Neptune


C’est Urbain Le Verrier qui a découvert cette planète, en 1846, à l’aide d’un télescope. Sa découverte « augure » les révolutions de 1848, le manifeste du Parti Communiste, la vogue du spiritisme, la ruée vers l’or... Dieux des océans dans la mythologie, Neptune est en analogie avec l’inconscient collectif et ce qui éloigne du réel. C’est par Neptune que nous participons aux grandes intuitions ou illusions qui modifient l’état d’esprit des hommes... pour le meilleur et pour le pire ! C’est de Neptune que relèvent, par exemple, les élans mystiques, la fuite du réel sous toutes ses formes. Dans un thème individuel, sa position en maison indique le secteur où se manifesteront l’inspiration, l’adhésion à la communauté humaine et/ou l’illusion et la confusion mentale.


Pluton


Planète naine - déclassée de son statut de planète en 2006, elle se promène sur une orbite très excentrée, aux confins du système solaire. Sa découverte au télescope par Clyde Tombaugh, à la suite de calculs de Percival Lowell, date seulement de 1930. Elle a reçu le nom du dieu des enfers. Pas étonnant, quand on sait que sa découverte coïncide avec la montée du nazisme... Pluton exprime la montée à la surface d’énergies jusque là souterraines, comme l’énergie atomique (le plutonium) et la sexualité que l’Occident a longtemps réprimée. Chez les Grecs, Pluton se dénommait Hadès, de aitho : « brûler, transmuer par le feu ». En tant que transformateur des énergies, il exprime la mort initiatique, mais aussi la renaissance. Le signe où se trouve Pluton à la naissance du sujet renseigne sur les phases de bouleversements et les crises (morts symboliques) à même de déboucher sur une renaissance.


NOS SUGGESTIONSArticles