Article

18
Mai

© D.R
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

PUBLIÉ LE 10/04/2018
  • redigé par INREES INREES
    La rédaction
Magazine » Agenda

Symposium international Yoga & Santé

Le vendredi 18 mai 2018, médecins et chercheurs se réuniront à la Cité des Sciences de Paris pour présenter les impacts des pratiques du Yoga sur la santé physique et mentale...

Pour répondre à deux nouveaux facteurs impactant nos vies (à savoir l'augmentation des flux et de la vitesse de l'information, et la complexification des relations sociales), l’Occident s'est tourné vers l'Orient pour trouver des réponses et gérer ce nouveau mal-être de civilisation. Car notre organisme a besoin de temps de régénération, dont nous le privons le plus souvent. Les dispositions innées prévues par la nature comme le sommeil ou le sport ne s'avèrent plus suffisantes pour soutenir l'intégrité physique et mentale de chacun.

C’est pourquoi l’avènement du Yoga et de la Méditation en Occident témoigne d'un engouement croissant de la population pour ces outils pour faire le vide, se recentrer, gérer le stress et les émotions, bref, désencombrer ou dé-saturer notre système. Bien au-delà du phénomène de mode, le Yoga pourrait ainsi contribuer à une forme de santé sociale, tant sur des facteurs biologiques et psychiques.

L’objet de ce symposium est de rassembler scientifiques et universitaires des Etats-Unis, d’Europe et d’Inde, pour faire un état des lieux sur les données disponibles et présenter quelques études. Un point sera également fait sur les effets de certaines pratiques du Yoga sur les déséquilibres psychiques et le fonctionnement cérébral, le stress , la prise en charge de la douleur, et les maladies cardiovasculaires.

Plus d’informations

Du 18 mai 2018
De 9 h à 17 h 30
Cité des Sciences et de l’Industrie
Espace Louis Armand
29, rue Corentin Cariou - 75019 Paris

> Informations
> Programme
> Intervenants
> Inscriptions




NOS SUGGESTIONSArticles