Contactez-nous

Comment choisir un psychothérapeute ?

Vous vivez des expériences extraordinaires qui bouleversent votre vie ? Vous cherchez à vous faire accompagner par un psychothérapeute pour comprendre, allez de l'avant et mieux vivre ces expériences ?

Nous vous conseillons de vous adresser en priorité à des spécialistes diplômés ou/et adhérents à une charte déontologique (psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes affiliés à une fédération comme la FF2P). N’hésitez pas à consulter les avis sur Internet. Le « bouche à oreille » est souvent de bon conseil. N’hésitez pas à envoyer un mail ou à prendre contact par téléphone avec le praticien que vous avez choisi, et vérifier si il.elle est ouvert.e aux expériences extraordinaires.

Voici quelques règles que doivent respecter ces spécialistes :

- Ils adhèrent à un code de déontologie.

- Ils préservent la vie privée des personnes.

- Ils ne vous imposent pas de règles de vie.

- Ils connaissent leurs limites de compétences, de connaissances et d'intervention.

- Ils s'abstiennent d'orienter les patients vers des croyances ou religions.

Regardez aussi, en fonction de ce dont vous avez besoin, laquelle des approches et des spécialités du psychothérapeute correspond le mieux à vos attentes.

Trouver la personne qui vous accompagnera et vous convient est parfois difficile. Pour vous aider à faire ce choix, Alice Miller (Dr. en philosophie et psychologie) suggère de se poser quelques questions essentielles :

1. De quoi ai-je besoin pour surmonter ma difficulté ?

Vous avez besoin d’une personne diplômée, honnête, empathique, qui vous aide à prendre au sérieux votre vécu. Une personne qui a déjà réussi à en faire de même pour elle-même parce qu’elle a eu la chance de trouver le type d’aide que vous recherchez.

2. Comment puis-je savoir si une thérapeute est ce genre de personne ?

En posant beaucoup de questions.

3. Pourquoi est-ce que je n’ose pas poser de questions ?

Face à l’extraordinaire, de nombreuses personnes craignent d’être considérées comme folles. Un psychothérapeute ouvert vous écoutera sans vous juger et vous aidera à faire la part des choses.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Mots-clés associés: