Foire aux questions

Retour à la FAQ » Conseils et demandes de coordonnées

Puis-je vous demander de me recommander un guérisseur, magnétiseur ou thérapeute ?

Pour des raisons déontologiques, l'INREES ne peut en aucun cas ni vous orienter, ni vous recommander un praticien. L'INREES ne peut non plus communiquer les coordonnées d’un praticien en particulier.

Toutefois, grâce au moteur de recherche de notre site (loupe) vous pouvez saisir un mot clé (« magnétiseur » par exemple) et retrouver le nom de quelques-uns de nos intervenants dignes de confiance. Saisissez ensuite leur nom dans un moteur de recherche internet comme Google pour trouver leurs coordonnées. La plupart des praticiens publient leur coordonnées et détaillent leur pratique sur le net.

Voici quelques éléments qui peuvent vous guider dans votre recherche :

• Le magnétisme n'est pas un acte médical : un guérisseur ne remplace jamais un médecin. Il ne pose pas de diagnostic médical, ne demande jamais d'arrêter un traitement médical en cours et ne s'oppose pas à une intervention chirurgicale.

• Le prix d'une séance doit être raisonnable. En général il se situe entre 60 et 120 euros et il ne faut jamais payer de forfait par avance.
Mention spéciale concernant les géobiologues dont le coût du matériel peut parfois justifier des sommes plus élevées.

• Un guérisseur doit rester humble dans sa pratique: il ne fait pas de miracle et ne se vante pas de pouvoir tout guérir. Un guérisseur doit savoir reconnaître ses propres limites pour ne pas nuire à la santé du patient : il ne guérit pas les maladies graves, comme le cancer ou les maladies dégénératives.

• Même si en médecine allopathique ou complémentaire les résultats ne sont pas systématiques, le guérisseur doit être en mesure de vous dire par téléphone s'il est compétent ou non sur l'affection pour laquelle vous souhaitez le solliciter.

• Les patients ne doivent pas se déshabiller dans le cabinet d'un guérisseur (sauf éventuellement dégager un vêtement pour permettre une petite manipulation ou montrer une zone atteinte par un zona par exemple) ni enlever leurs bijoux lors d'une consultation (en dehors d'un objet, comme une montre, qui couvrirait la zone à soigner)

• Des supports, tels que les grigris, ne sont pas nécessaires à la pratique du magnétisme, l'envoutement n'a aucune place dans une consultation chez le magnétiseur.

• Vous ne devez pas faire une demande de soins pour des personnes non consentantes.

• Il n'existe pas véritablement de protocole qui fixe le déroulement des soins dispensés par le magnétiseur. Le temps d'une consultation est variable, cela dépend du cas du patient et de la pratique du magnétiseur.

• La meilleure façon de se renseigner sur l'efficacité et le sérieux d'un guérisseur est plus le bouche à oreille que la publicité. Les pharmaciens par exemple, sont susceptibles de connaître le nom de guérisseurs dans votre région.


Cet article vous a-t-il été utile ?