Intervenants

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

BIBLIOGRAPHIE

Communauté » Intervenants

Blanche de Richemont

Conférencière & auteure

Blanche de Richemont

Biographie

Je suis née à Paris en 1978 un jour de printemps. Après une hypokhâgne, j’ai fait un DEA de Philosophie à la Sorbonne sur le sublime. C’est le désert que j’aimais déjà passionnément qui m’a inspiré ce sujet de DEA.

Après de nombreux voyages dans le Sahara, en 2004, je publie mon premier livre "Éloge du désert" (Presses de la Renaissance).

Puis j’ai décidé de m’enfoncer plus longtemps et plus loin dans les sables afin de vivre une véritable traversée du désert. En 2005, je suis donc partie pendant deux mois dans une caravane de sel au Mali entre Tombouctou et la mine de sel de Taoudeni, ce qui fera l'objet de récits de voyage dans "Le Livre des déserts" (collection Bouquins. Robert Laffont. 2006). Au retour de cette aventure, j’écris également un "Éloge du désir" (Presses de la Renaissance. 2007).

En 2008 je sors mon premier roman, "Pourquoi pas le silence" ( Ed Robert Laffont). Puis je repars dans le désert vivre avec des contrebandiers à la frontière du Mali et l’Algérie.

En 2009, j écris "Les Passions interdites" (Ed du Rocher), portraits d’assoiffés d’absolu qui se sont brûlés les ailes. Puis je sors en 2011 mon deuxième roman, Harmonie (Plon).

Alors que je poursuis mes voyages dans le désert, je réalise que la grande aventure est d’abord intérieure. J’aspire donc à trouver dans un regard cette lumière découverte dans le Sahara. Après avoir longuement cherché, j’ai la chance de rencontrer en Inde un Sage, un Rishi considéré comme un maître de l’humanité : Vijayananda. Il est le disciple de l'immense sainte Mâ Anandamayi. Pendant trois ans, je ferai des allers retours en Inde auprès de lui pour recevoir son enseignement. Je raconte ce chemin initiatique dans "Le souffle du Maître" en 2015 (Presses de la Renaissance) qui reçoit le prix Alef des libraires mieux être et spiritualité.

En 2012, enceinte de mon premier enfant, je m’interroge sur le voyage immobile dans Manifeste vagabond (Plon) où j’évoque le vagabondage comme une façon d’être au monde.

En octobre 2017, je publie aux Editions Philippe Rey un "Petit dictionnaire de La Joie". Ce livre donne lieu à de nombreuses conférences et ateliers en France et en Belgique. J’anime également des marches dans le désert autour de la Joie qui est pour moi la grande quête d’une vie.

En 2020, je sors un roman initiatique que j'aurai mis plusieurs années à écrire : "Le sourire de l’aube" (Editions Fayard). Puis en 2021, Amours inconditionnelles (Ed de l’Observatoire) pour lequel je suis partie en quête du grand amour au coeur de nos vies.