Intervenants

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris
facebook auteur

Communauté » Intervenants

Evelyne Josse

Psychologue & hypnothérapeute

Evelyne Josse

Biographie

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz).

Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral.

Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DU en EMDR et psychotraumatologie et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie.

Elle a mis sur pied un certificat interuniversitaire européen en hypnose en Belgique à l’ULB (ULB/U-Mons) et en France à l’université de Metz. Avec Oliver Perrot, elle a fondé l’Ecole Belge d’Hypnose et de Thérapies Brèves au sein de laquelle elle enseigne l’hypnose aux thérapeutes. Elle enseigne également l’hypnose au sein de l’Association Française de Nouvelle Hypnose à Paris, Toulouse et Marseille ainsi qu’à Montpellier au centre Génération Formation et à Annecy au centre Réa-active.

Elle a également mis en place le premier certificat universitaire en EMDR en Belgique à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle a travaillé pour différentes ONG (« Partage avec les enfants du Tiers Monde », « Avenir des Peuples des Forêts Tropicales », les sections belge et suisse de « Médecins Sans Frontières », « Médecins du Monde-France », le « Comité International de la Croix Rouge ») et est consultante en psychologie humanitaire. Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques) ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique.

Auparavant, elle a exercé dans des hôpitaux universitaires auprès d’adultes atteints du VIH/SIDA et auprès des enfants malades du cancer. Elle a également été assistante en faculté de Psychologie à l’Université Libre de Bruxelles.

Elle est l’auteur des ouvrages suivants :

Josse É. (2007). Le pouvoir des histoires thérapeutiques. L’hypnose éricksonienne dans la guérison des traumatismes psychiques. Paris : La Méridienne/Desclée De Brouwer.

Josse É., Dubois V. (2009). Interventions en santé mentale dans les violences de masse. Bruxelles : De Boeck.

Josse É. (2019, 2e ed.). Le traumatisme psychique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. De Boeck : Bruxelles.

Josse É. (2e ed. 2019). Le traumatisme psychique chez l’adulte. De Boeck : Bruxelles.

Codirection d’ouvrages collectifs

Josse É., Maes J.-C ; (2019). Se protéger du radicalisme. Couleur livre : Bruxelles.

Participation à des ouvrages collectifs

Josse É. (2016). Les scénarii réparateurs des mnésies traumatiques par hypnose et EMDR, in Psychothérapies de la dissociation, sous la dir. de Smith J., Paris : Dunod.

Josse É. (2017). Histoire du psychotraumatisme, in Pratique de la psychothérapie EMDR, ouvrage collectif sous la dir. De Tarquinio C., Paris : Dunod.

Josse É. (2017). Conception classique du psychotraumatisme, in Pratique de la psychothérapie EMDR, ouvrage collectif sous la dir. De Tarquinio C., Paris : Dunod.

Josse É. (2017). Le traumatisme complexe, in Pratique de la psychothérapie EMDR, ouvrage collectif sous la dir. De Tarquinio C., Paris : Dunod

Josse É. (2017). Les traumatismes psychiques chez le nourrisson et l’enfant en bas-âge, in Aide-mémoire – Psychiatrie et psychopathologie périnatales en 51 notions, sous la dir. de Bayle B., Paris : Dunod.

Josse É. (à paraître en 2020). Le traumatisme chez le nourrisson et l’enfant en bas-âge in Les traumatismes psychiques en périnatalité, sous la dir. de Bayle B. à paraître dans Cahier Marcé n°8 chez Erès

Préfaces d’ouvrages

Roquet J.-L. (2017). Hypnothérapie. Fête(s) des séances. Satas.

Perrot O. (2021). Trente ans d’hypnose. Independently published

Elle écrit actuellement un ouvrage sur l’Histoire du traumatisme.