Intervenants

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Communauté » Intervenants

Etxarri Gorka

Chamane

Etxarri  Gorka

Biographie

Mon parcours spirituel a commencé à l’adolescence quand, à 17 ans (1986), j’ai commencé l’étude des arts martiaux chinois, je me suis orienté naturellement vers le bouddhisme, le confucianisme et le taoisme. Les pratiques de Chi Kung, de méditations, de mantras sont entrées assez tôt dans ma vie. Tout en continuant ces pratiques quotidiennes avec assiduité, je me suis intéressé aux enseignements spirituels occidentaux, étudiant l’énergie, la kabbale, la géobiologie...

C’est en 1996, que j’ai commencé à m’intéresser aux arts martiaux indonésiens, l’apprentissage martial bien entendu mais également en paralèlle la mystique indonésienne qui m’a très rapidement passionné. J’ai ensuite pris de la distance par rapport aux pratiques que j’avais avant pour me consacrer de tout coeur vers ces enseignements indonésiens qui depuis, ne font que se développer en moi et à travers moi. Mes enseignants indonésiens m’ont vite permis d’assister à des phénomènes hors du commun et de la physique telle que je l’avais apprise dans ma culture occidentale. Après en avoir été témoin plusieurs fois, ils m’ont permis de le vivre sur mon corps, au travers d’initiations impliquant le feu, les lames… Ces initiations m’ont permis de me prouver qu’il y avait un autre plan que le plan physique et que l’ayant vécu sur mon corps, mon mental ne pouvait plus maintenant le nier.

Questionnant mes enseignants, j’ai rapidement compris qu’ils travaillaient avec des forces de la nature, des esprits, des ancêtres et par mes recherches personnelles, j’ai compris que ces pratiques induisant souvent un état de transe, étaient du ressort du chamanisme même si en Indonésie, ils ne vont pas utiliser ce terme, j’étais bien en présence de ces pratiques ancestrales hors de tout conditionnement religieux.

Parallèlement, en France, je me suis mis à étudier le chamanisme au sein de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) afin de mieux comprendre de manière occidentale, les tenants et les aboutissants de cet art ancestral que l’on retrouve à la source de toutes nos cultures sur tous les continents, le chamanisme. Mon apprentissage au sein de la FSS m’a permis de mieux comprendre ce que je continuais à vivre et expérimenter en Indonésie.

Depuis 2012, je consacre une grande partie de mon énergie à la transmission du chamanisme (sans utilisation de substances enthéogènes) dans une vision globale, non-dogmatique et libre de toute dépendance. Depuis bientôt 10 ans, je voyage tant que je peux pour parfaire ma formation. La Mongolie auprès de différents chamanes, dont Enkkhetuya, la Suède auprès des Sami, toujours l’Indonésie mais également le Népal qui m’a permis de découvrir et étudier un chamanisme encore très vivant et dynamique. Mon apprentissage continue aux côtés des mes enseignants javanais ainsi qu’avec mon ami Bhola Banstola (chamane népalais, issu de 27 générations de chamanes-guérisseurs népalais).

Je souhaite du fond de mon coeur que mon apprentissage continue le plus longtemps possible et que je puisse continuer à pouvoir partager cette sagesse autour de moi, dans ma communauté pour le bien-être et le bonheur de tous.

Découvrir son site : https://www.papashaman.fr/