Boutique

Coup de
Reliance
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 12/04/23
  • Pages : 480
  • Type : Broché
  • Editeurs : Actes Sud
Boutique » Livres

Reliance

Manuel de transition intérieure

Par Michel Maxime Egger, Tylie Grosjean & Elie Wattelet

En bref

« La transition n’est pas seulement une affaire de panneaux solaires et de carottes, nous estimons que ce qui se passe à l’intérieur de nous est aussi important que ce qui se passe en dehors », déclare Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition et préfacier du livre.

Ce sont ces dimensions intérieures – culturelles, psychologiques et spirituelles – de la transition que les 3 auteurs entendent explorer. Leurs expériences durant des décennies au sein des réseaux de transition belges et suisses confèrent à leurs propos une valeur inestimable.

Ce livre est voué à devenir un classique du genre.


Biographie des auteurs :
Né en 1958, sociologue de formation et écothéologien d’enracinement orthodoxe, Michel Maxime Egger a travaillé successivement comme journaliste (1981-1993), chargé de campagne puis de plaidoyer pour des grandes organisations suisses de solidarité Nord-Sud : Pain pour le prochain (1993-2002) et Alliance Sud (2003-2016). Il a fondé en 2016 le Laboratoire de transition intérieure, qui est porté par les ONG protestante et catholique Entraide Protestante Suisse (EPER) et Action de Carême. Il est co-directeur de la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides. Il anime le site www.trilogies.org qui met en dialogue traditions spirituelles et grands enjeux de notre temps.

Formatrice, réenchanteresse, facilitatrice, éco-conseillère et poétesse, Tylie Grosjean accompagne collectivement et individuellement à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie. Elle a déployé ses élans à prendre soin du vivant en soi et autour de soi à l’Institut Éco-Conseil, l’Université Catholique de Louvain, Terre & Conscience, le Réseau Transition Belge, Terr’Éveille, et Les Fougères. Elle a également co-créé le parcours belge en écopsychologie avec Elie Wattelet. Sa boussole : contribuer avec humilité et détermination à l’avènement de sociétés humaines capables de relations saines entre elles et avec toute la toile du vivant.

Écopsychologue, Elie Wattelet tente de marier depuis 15 ans son amour du vivant à celui de la psyché humaine dans ses engagements. Après avoir co-fondé le Réseau Transition belge et le parcours belge en écospychologie (avec Tylie Grosjean), sa passion pour la coopération et la réflexivité sensible s’incarnent à présent dans le Réseau d’écologie sensible et Mycélium. Elie accompagne et forme à la transition intérieure, à l’écopsychologie et au travail qui relie, notamment au sein de Terr’Éveille et de Terre et Conscience, en prenant soin du groupe et du chemin spiralé que les participants vivent. Par ailleurs, Elie aime chanter, danser, animer des rituels, inventer et raconter des histoires à ses enfants.

Mot-clé associé :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique