Boutique

La Somme Théologique
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 11/08/20
  • Pages : 212
  • Type : Broché
  • Partenaire : Independently published
Boutique » Livres

La Somme Théologique

LES ANGES
Prima Pars Questions 50 à 64

Par Thomas d'Aquin

En bref

La Somme théologique (Summa theologica), ou Somme de théologie (Summa theologiae) est un traité théologique et philosophique en trois parties du docteur de l'Église saint Thomas d'Aquin (1224 ou 1225-1274), écrit entre 1266 et 1273, qui reste inachevé.

C'est l'œuvre majeure de Thomas d'Aquin à laquelle il a consacré les dernières années de sa vie. Son projet est exposé au prologue de la première partie :« Le docteur de la vérité catholique doit non seulement enseigner les plus avancés, mais aussi instruire les commençants, selon ces mots de l’Apôtre (1 Co 3, 1-2) : "Comme à de petits enfants dans le Christ, c’est du lait que je vous ai donné à boire, non de la nourriture solide." Notre intention est donc, dans cet ouvrage, d’exposer ce qui concerne la religion chrétienne de la façon la plus convenable à la formation des débutants (...) nous tenterons, confiants dans le pouvoir divin, de présenter la doctrine sacrée, brièvement et clairement, et autant que la matière le permettra. » — Thomas d'Aquin, Somme Théologique, Prologue.

La visée de l'œuvre est de proposer aux étudiants en théologie un bref traité qui rassemble uniquement les connaissances utiles au salut de façon ordonnée, afin de déroger à la règle scolaire des universités du XIIIè siècle qui respectait le plan du livre des Sentences de Pierre Lombard. L'ouvrage contient effectivement des questions réunies par thèmes et organisées par des liens internes forts. Thomas d'Aquin a mis plus de dix ans de travail dans la Somme théologique et elle reste inachevée.

Les lecteurs sont impressionnés non pas par l'immense masse qu'elle représente (environ deux millions de mots, soit quatorze millions de caractères, c'est-à-dire presque trois fois en volume la taille de la Bible, Ancien et Nouveau Testament réunis), mais par la densité intellectuelle de chaque article. En effet, Thomas a voulu condenser et rassembler en un ouvrage organisé toutes les idées, objections et connaissances théologiques du moment, et les siennes propres.

Cette œuvre est l'ultime de Thomas d'Aquin, composée en pleine maturité intellectuelle, et a suivi Thomas dans sa postérité. La méthode scolastique, le cœur de l'article se situe en son centre, dans le respondeo, qui constitue tout le développement argumentatif du sujet. Les objections et les réponses constituent le cadre disputatif du sujet traité, qui place tout article de la Somme dans le cadre scolastique des disputatio, très en vogue dans les universités médiévales.

Décomposition d'un article, la Somme théologique examine différentes questions d’ordre théologique, dont plusieurs divisées en articles qui en constituent autant d’aspects. Les questions représentent un thème qui est décomposé en autant d'articles qu'il faut d'éléments pour y répondre de façon claire et complète. Une question ne peut se comprendre que dans l'enchainement des articles qui la composent.

Un article possède généralement une forme en quatre parties :
• objections (sententiae) ;
• en sens contraire (sed contra);
• réponse (respondeo dicendum);
• solution (explicatio).

La première partie énumère les principaux arguments contre la position que soutiendra la réponse.

La deuxième partie, en sens contraire est plus brève dans la Somme de théologie que dans les autres écrits théologiques sous forme de questions. Il s’agit d'arguments tenus par d’autres auteurs et qui semblent contraires aux objections; la plupart du temps un seul, parfois deux ou trois arguments.

La réponse est l’argumentation de Thomas d’Aquin lui-même pour trancher entre les deux positions.

Les solutions constituent, dans la ligne des philosophes ioniens, une école d’honnêteté intellectuelle : Thomas montre quels arguments invoqués dans l'une ou l'autre des parties ne portent pas, mais également la plupart du temps sous quel angle ils sont vrais.


Biographie de l'auteur :
Thomas d'Aquin
, né en 1225 ou 1226 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du royaume de Sicile, et mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno dans les États pontificaux, est un religieux italien de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique.


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique