La réincarnation
existe-t-elle ?

La réincarnation existe-t-elle ? Qui sont ces personnes qui se souviennent d’histoires ne leur appartenant pas ? Enquête sur ces mémoires d’autres vies avec Trinlay Tulku et Jacques Franck.

Cette évènement avait été précédé de la projection du documentaire « La réincarnation » de la Saison 2 d’Enquêtes Extraordinaires réalisée par Natacha Calestrémé, diffusée en été 2013 sur M6.
Revivre l'événement
En podcast

La réincarnation existe-t-elle ?

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Au pire, c’est un thème de film fantastique, au mieux un sujet difficile à prendre au sérieux. Et pourtant, il existe des personnes qui se souviennent d’histoires ne leur appartenant pas. Des histoires vérifiables, dont les détails sont soumis au verdict de ceux qui ont connus les personnes défuntes. Dans le film « La réincarnation » qui sera diffusé cet été ainsi que les 5 autres documentaires de la saison 2 d’Enquêtes extraordinaires, le cas de James est plus que troublant : il prétend être la réincarnation d’un pilote d’avion abattu par les Japonais. Comment expliquer qu’un garçon de 2 ans puisse donner des détails techniques de « son » crash, celui vécu par un homme pendant la 2ème guerre mondiale, 50 ans plus tôt ? De l’endroit où il a péri, aux détails techniques, aux noms de ses frères d’armes, il fournit quantité de détails confirmés par la sœur du pilote défunt.

Comment expliquer qu’un enfant de deux ans, français, lors d’un voyage en Inde, comprenne comme par magie la langue tibétaine et court dans les bras d’un grand lama bouddhiste ? L’enfant se reconnaît comme un des leurs et souhaite même quitter ses parents pour vivre dans un monastère ! Troisième cas plus troublant encore, celui de Jacques, qui depuis son enfance ressent une familiarité inexplicable avec l’œuvre et la vie de Léonard de Vinci, et est aujourd’hui considéré par les plus grand spécialistes au monde comme le seul à avoir compris les secrets du grand peintre…

Découvrez en avant première le premier volet de cette nouvelle saison de documentaire qui changent notre regard sur l’extraordinaire. Un film de 60 minutes réalisé par Natacha Calestrémé, et produit par Bonne Pioche télévision pour M6.


Deux invités exceptionnels :


Trinlay Tulku : un petit français reconnu comme la réincarnation d’un maitre tibétain.

Jacques Franck : Un peintre tellement familier de l’œuvre et de la vie de Léonard de Vinci qu’il a découvert le secret de la Joconde.


Avant-première organisée en partenariat avec

À propos des intervenants
photo de Jacques Franck
Jacques Franck
Spécialiste de Léonard de Vinci et de l'hindouisme

Reconnu dans le monde entier comme l’un des meilleurs spécialistes de Léonard de Vinci, le peintre Jacques Franck trouble autant par la force de son parcours que par sa justesse. Son immersion presque surnaturelle dans l’art du génie italien pourrait faire sourire, si elle ne lui avait permis d’être le premier à percer le secret de sa technique. Une sensibilité qu’il a également tourné vers la sagesse et...
photo de Trinlay Tulku
Trinlay Tulku
Enseignant bouddhiste

Né en 1975 en suisse d’un père français et d’une mère américaine, Trinlay Tulku a grandi dans un monastère tibétain et a été reconnu dès son plus jeune âge comme Tulku ("hiérarque"), une distinction rarissime pour un occidental. Il a suivi l’enseignement de nombreux maîtres bouddhistes et a également bénéficié d’une formation universitaire occidentale. Il délivre aujourd’hui ses enseignements partout...