Boutique

Nos accidents ont-ils un sens ?
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 26/04/13
  • Pages : 237
  • Type : Broché
  • Partenaire : Les Méandres
Boutique » Livres

Nos accidents ont-ils un sens ?

Par Emmanuel Ratouis

En bref

Après cinq ans de vie commune avec sa compagne, Jean-Charles apprend qu'il va être père pour la première fois. C'est un choc pour lui. Le soir même, il fuit dans la montagne sans le moindre équipement. Il en revient le lendemain totalement hagard. Deux jours plus tard, il propose à son beau-frère une randonnée dans le Vercors. Après quelques heures de marche, glissant sur un sentier en direction d'un pierrier suspendu, un sourire figé aux lèvres, il bascule dans le vide. Il meurt sur le coup.

Michel Berger est décédé à 44 ans d'un infarctus, après une partie de tennis. Au même âge, son père, Jean Hamburger, avec qui il entretenait des rapports très conflictuels, a failli mourir au cours d'une opération pulmonaire délicate. Après cette intervention chirurgicale, ce célèbre médecin n'a plus reconnu les siens. Quelques mois plus tard, il a quitté à jamais sa famille, sans un mot d'explication.

Y a-t-il des relations entre les histoires des ancêtres avec qui nous sommes en lien et les nôtres ? Plus encore, y aurait-il moyen d'en tirer une sagesse préventive ?

Point de propos miraculeux dans ce livre. Son but est au contraire de faire prendre conscience au lecteur à quel point les "histoires familiales" sont au cœur de nos problématiques. Il s'agit d'en dégager le noyau noir, pour l'extraire du fruit que nous sommes et nous libérer de son énergie négative avant qu'il soit trop tard. La route n'est pas simple mais elle mérite parfois d'être empruntée.

Biographie de l'auteur :
Emmanuel Ratouis
a connu plusieurs vies, plusieurs métiers. D'abord dans le conseil aux entreprises, puis moniteur d'escalade et guide de haute montagne, il a ensuite ouvert de nombreux itinéraires dans le monde entier. Spécialiste de l'escalade et du ski extrême, ses interrogations quant à ses prises de risques l'ont conduit, à travers un long cheminement personnel dans lequel la psychogénéalogie a joué un rôle majeur, à une forme d'apaisement. Il est alors devenu lui-même thérapeute, spécialiste des liens entre les histoires familiales et les prises de risques de toutes sortes. Il partage aujourd'hui sa vie entre les expéditions lointaines, son métier de guide de haute montagne, l'écriture et l'analyse transgénérationnelle.

Mots-clés associés :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique