Boutique

Amitié
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 23/03/16
  • Pages : 42
  • Type : broché
  • Editeurs : Payot et Rivages
Boutique » Livres

Amitié

L'art de bien aimer

Par Simone Weil

En bref

Que font de nous nos attachements, les « liens d’affection et de nécessité » qui nous lient à ceux que nous aimons, où nous puisons notre énergie vitale ? Qu’advient-il à la pensée dans l’amitié ?

Dans ce texte écrit en 1942, Simone Weil explore les contradictions de la condition humaine : l’homme désire la relation et la distance, de même qu’il désire penser le réel sans le réduire à ses schèmes ; c’est la question de la sortie de soi. L’homme a besoin de relation et de distance, il a besoin de penser le réel sans le recouvrir sous la pensée. Finalement, penser l’amitié est un moyen de penser la difficulté du rapport à l’extériorité en soi.


Ce petit texte s’interroge sur ce qu’il advient de la pensée et du rapport à soi dans la force des affects et de l’attachement à autrui. Alliant une psychologie fine de l’attachement à autrui, une mystique du détachement et de l’amour désintéressé, et une philosophie du rapport à l’altérité, Simone Weil propose une réflexion sur la dimension relationnelle de notre existence et sur les contradictions auxquelles elle nous confronte.


Biographie de l'auteur :
Née en 1909, Simone Weil fut disciple d'Alain, élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie en 1931. Ouvrière chez Renault, engagée dans les Brigades internationales en 1936, elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle travaille pour la France combattante. Elle meurt le 24 août 1943. Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXè siècle.

Préface de Valérie Gerard

Mots-clés associés :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique