Communiquer avec les morts,
comment et pourquoi ?

Peut-on vraiment parler avec les morts ? Des milliers de femmes et d’hommes le prétendent, et en font même profession : ce sont des médiums. Un certain nombre d’entres eux ne sont pas des charlatans. Alors qui sont-ils ?

Que disent les recherches scientifique de la communication avec l’au-delà ? Comment être sur de communiquer avec ses proches ? Pourquoi le faire ? Un journaliste, une médium et un psychiatre explorent nos liens avec les défunts.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Partie 1

16h00 à 17h30 - L’enquête de Stéphane Allix


« Lorsque mon père est décédé j’ai placé des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne. Puis j’ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Vont-ils découvrir de quels objets il s’agit ? C’est l’objet de mon dernier livre : Le Test. » - Soyez les premiers à découvrir ce livre de Stéphane Allix !

Une conférence pour découvrir un « métier » pas comme les autres
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le journaliste et fondateur de l’INREES Stéphane Allix fera le point sur plus de dix ans de recherches sur l’au-delà. Alliant la rigueur journalistique et les expériences bouleversantes, son enquête l’a porté aux confins de l’imaginable. En France, des centaines de femmes et d’hommes utilisent professionnellement cette capacité si particulière de « communiquer avec l’au-delà ». Des millions de gens les consultent, peu en parlent. Quels sont les enjeux de la médiumnité ? Y a t-il matière à enquête ? Le phénomène est-il réel ? S’agit-il d’un phénomène de société que l’on pourrait réduire à une sorte d’escroquerie, inconsciente de la part de certains médiums, voire tout à fait consciente pour d’autres ? Est-on devant une illusion collective ? Une forme d’auto conviction de la part de personnes incapable de surmonter la réalité d’un deuil ? Ou s’agit-il de réelles communication avec l’au-delà ? Pour ceux qui le vivent, est-ce un don ou une malédiction ? Un sacerdoce ou une illusion ?

Pour examiner sans tabou l’état de nos connaissances sur la vie après la mort
Les médiums prétendent que les défunts sont là, parfois à côté d’eux — ils les voient, les sentent, parlent avec eux, et obtiennent toutes ces informations tout simplement parce que quelqu’un leur parle à l’oreille, disent-ils ! Après analyse, les données soutiennent que cette hypothèse est possible. Un aspect de notre personnalité ou de notre identité continuerait à exister après la mort physique sous une forme capable de communiquer avec un médium. La science s’est penchée sur le sujet.

Stéphane Allix abordera toutes ces questions, tout en dévoilant l’intimité de cette enquête si particulière sur les traces de son père.


Partie 2

18h00 à 19h00 – Communiquer avec les morts : comment ?


Avec Sylvie Ouellet, médium - Peut-on apprendre à communiquer soi-même avec les défunts ? Comment s’ouvrir à l’invisible ? La médium canadienne Sylvie Ouellet nous expliquera qu’il est possible d'échanger entre Ciel et Terre, parce que la vie est une énergie qui s'étend bien au-delà de la matière. Explications claires, conseils, exemples et exercices pratiques ponctueront cette intervention. « La communication avec les énergies subtiles n'est pas réservée qu'à certaines personnes dotées d'un don particulier. Nous sommes tous médiums et il ne reste qu'à découvrir ce langage pour reprendre contact avec notre âme, avec les disparus et avec les plans supérieurs » nous livre Sylvie Ouellet.


19h00 à 20h00 – Communiquer avec les morts : pourquoi ?


Avec Christophe Fauré, psychiatre - Aller voir un médium. Que faire, que dire, comment se comporter ? Comment éviter les charlatans ? Pourquoi après un deuil, une rencontre avec un médium peut-elle être aidante… ou aggravante ? Comment apprendre à être vigilant malgré la souffrance afin de tirer le meilleur profit de la rencontre ? Le docteur Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit en silence. Or, perdre un proche, c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. Le reconnaître n’est pas forcément évident. La croyance en une survie du l’âme est-elle d’une aide importante lors d’un deuil ? Consulter ou ne pas consulter de médium ? Voilà les questions que nous abordons avec ce psychiatre reconnu.

La vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle, alors explorons-là ensemble !

À propos des intervenants
photo de Stéphane Allix
Stéphane Allix
Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, couvert plusieurs guerres, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la...
photo de Christophe Fauré
Christophe Fauré
Psychiatre et Auteur

Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte. Que ce soit par la disparition d’un être cher ou la perte d’une relation d’amour, il existe un processus dont il est important de connaître les...
photo de Sylvie Ouellet
Sylvie Ouellet
Médium

Auteure, conférencière et formatrice, Sylvie Ouellet se passionne depuis 15 ans pour la compréhension des lois universelles qui régissent les passages de la naissance, de l’incarnation et de la mort. Issue du monde rigide du droit, elle a peu à peu vu celui de la spiritualité s'ouvrir à elle au fil de ses rencontres. Elle pose sur l'existence un regard holiste et non dogmatique, croisant les recherches...