Boutique

Clinique des expériences exceptionnelles
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 11/03/20
  • Pages : 416
  • Partenaire : Dunod
Boutique » Livres
Conscience

Clinique des expériences exceptionnelles

Par Thomas Rabeyron

En bref

a clinique des expériences exceptionnelles correspond à une dizaine d'expériences (sorties hors du corps, expériences de morts imminentes, abductions, etc.) qui concernent environ une personne sur deux au cours de leur existence. Ces expériences désignent un vécu inhabituel et intense, donnant le sentiment au sujet qu'il est confronté à une expérience qui transcende ses modes de représentation habituels. Elles engendrent fréquemment des effets de sidération mais également, à l'inverse, des formes extrêmes du processus de symbolisation. Il est donc essentiel que les cliniciens comprennent la nature de ces vécus et la manière d'accompagner ceux qui les rapportent.

Cet ouvrage témoigne de plus de dix ans de pratique clinique au sein d'un service de consultation spécialisé dans les expériences exceptionnelles.

Psychologue clinicien au CHU de Nancy et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université de Lorraine. Il est également membre honoraire de recherche à l'université d'Edimbourg. Ses recherches portent sur la clinique des expériences exceptionnelles, les liens entre neurosciences et psychanalyse ainsi que l'évaluation des psychothérapies. Responsable du Master de psychologie clinique et du parcours psychodynamique de l'université de Lorraine, il est également directeur du laboratoire Interpsy et responsable du service de consultation de CIRCEE. Il a récemment publié l'ouvrage Psychologie clinique et psychopathologie, A. Colin, 09/2018, coll. Portail.

NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique