Boutique

Éthique
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris
logo Editions Flammarion - Aubier - Climats - Arthaud
Editions Flammarion - Aubier - Climats - Arthaud

Editeurs

INFORMATIONS

  • Sortie le : 10/11/21
  • Pages : 880
  • Type : Broché
Boutique » Livres

Éthique

Édition annotée et traduite sous la direction de Maxime Rovere

Par Baruch Spinoza

En bref

L'Éthique est une œuvre philosophique de Spinoza rédigée en latin entre 1661 et 1675, publiée à sa mort en 1677 et interdite l'année suivante. Il s'agit sans doute de son ouvrage le plus connu et le plus important : son impact, entre autres sur les penseurs français, va grandissant depuis les années 1930. La réflexion suit un cheminement qui part de Dieu pour aboutir à la liberté et la béatitude. Son projet relève ainsi de la philosophie pratique car le philosophe invite l'homme à dépasser l'état ordinaire de servitude vis-à-vis des affects pour s'émanciper et à connaître le bonheur au moyen d'une connaissance véritable de Dieu, identifié à la nature, et de la causalité. Il récuse la notion de libre-arbitre, conjuguant un déterminisme causal intégral et la possibilité de la liberté.

« Je me livrai à cette lecture et pensai, tandis que je plongeais en moi-même, que je n’avais jamais compris aussi clairement le monde. »
Goethe

« Vous voulez être philosophe ? Commencez par être spinoziste ; vous ne pouvez rien sans cela. »
Hegel

Biographie de l'auteur :
Baruch Spinoza
, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, était un philosophe Hollandais. Deux de ses œuvres, lui attira l’hostilité auprès des autorités religieuses. La connaissance, pour lui, était un facteur de liberté et de béatitude.

Maxime Rovere est chercheur indépendant en philosophie, associé à l'IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l'ENS et de l'École du Louvre, il enseigné l'histoire de la philosophie à l'ENS de Lyon et à l'Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au XVIIe siècle, il a publié Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les Correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons ? (Flammarion, 2019) et L'école de la vie (Flammarion, 2020). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Mot-clé associé :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique