Boutique

Le temps aboli
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 18/09/19
  • Collection : Essais
  • Pages : 445
  • Type : broché
  • Editeurs : Presses du Châtelet
Boutique » Livres
Spiritualités

Le temps aboli

Où science et philosophie se rencontrent

Par Krishnamurti et David Bohm

En bref

Edition revue et augmentée
DVD 55 min Inclus : dialogue filmé la 18 septembre 1980, "La fin du savoir psychologique"

"L'humanité fait-elle fausse route ?"

Cette question est à l'origine des entretiens qui réunissent, entre avril et septembre 1980, Krishnamurti et le physicien David Bohm, proche d'Einstein, deux hommes aux approches philosophiques très différentes.

Au fil d'un dialogue exigeant, Krishnamurti et Bohm s'interrogent sur l'origine des conflits humains, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil et de transcendance. La nature de l'existence, selon eux, ne peut être approchée qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit, silencieux et vide de pensées, atteint une forme de vision pénétrante.

Cette édition définitive inclut deux conversations sur le future de l'humanité, publiées naguère séparément.

Biographie des auteurs :
David Bohm (1917 - 1992) fut l'un des physiciens les plus importants du XXe siècle, et un membre de la Royal Society. Il est l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques, devenus des classiques, tels que La Théorie des quanta, La Plénitude de l'univers, Pour une révolution de la conscience ou Les Limites de la pensée.
Né en Inde en 1895, Jiddu Krishnamurti fut très jeune pris en charge par la Société théosophique, qui voyait en lui le futur "Instructeur du monde" dont elle avait proclamé la venue. Mais, progressivement, Krishnamurti fit preuve d'une indépendance d'esprit qui le conduisit en 1929 à se détacher de tout ordre religieux. Il apparut alors comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable. Jusqu'à sa mort, en 1986, il rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes. Aux Presses du Châtelet ont récemment paru Renaître chaque jour, L'Origine de la pensée et La Beauté de l'amour (2015 - 2017).


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique