Boutique

Malek Jân Ne’mati
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 21/03/13
  • Pages : 144
  • Type : Broché
  • Partenaire : Diane de Selliers
Boutique » Livres

Malek Jân Ne’mati

Par Leili Anvar

En bref

Malek Jân Ne’mati, dite "Sainte Janie", dont l'élégant mausolée tout en transparence se trouve dans le Perche, à Baillou, fut tout à la fois philosophe, savante, poétesse et musicienne.

Née en 1906 dans un village reculé du Kurdistan iranien et décédée en 1993 en France, elle a traversé le siècle en apparence très loin du monde et des fracas, dans l'ascèse, la méditation, mais aussi l'enseignement spirituel.

Pourtant, les témoignages de ceux qui l'ont connue, la lecture de son œuvre - exclusivement manuscrite - et son enseignement oral donnent l'image d'une femme profondément concernée par l'actualité, par les questionnements philosophiques qui ont radicalement transformé les représentations traditionnelles du monde, par le sort de l'humanité en général et des femmes en particulier.

Frappée de cécité à l'adolescence, elle décide de mener une vie contemplative et ascétique, mais ne se coupe jamais du monde, portant sur lui un regard informé et acéré. Née dans un milieu où le spirituel constitue l'essence même de la vie, elle emboîte très tôt le pas à son père, Hâji Ne'mat, figure imposante de la tradition spirituelle kurde et poète mystique, ainsi qu'à son frère Ostad Elahi, penseur spirituel hors du commun, qu'elle aimait infiniment.

L'amour, l'amour des autres, l'amour de Dieu, c'est peut-être cela qui se dégage le plus de ses œuvres. Les quelques photos qui restent de "Sainte Janie" font deviner, derrière une frêle silhouette vêtue de blanc, le rayonnement d'une femme de conviction et, au-delà de son regard perdu, une infinie compassion.

Ce livre constitue le seul témoignage publié sur la vie de cette grande figure mystique.


Biographie de l'auteur :
Leili Anvar,
ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur ès lettres, est actuellement maître de conférence en langue et littératures persanes à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Elle est également productrice, avec Frédéric Lenoir, de l'émission "Les Racines du Ciel" sur France Culture et chroniqueuse pour le Monde des religions. Elle a travaillé notamment sur l'importance de la voix des femmes dans l'Iran et l'Afghanistan actuels. En 2004, elle a publié Rûmi aux Éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l'œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle. La même année, elle a aussi coordonné pour les Éditions Diane de Selliers l'anthologie de poésie arabe, persane et turque, Orient - Mille ans de poésie et de peinture, pour laquelle elle a traduit les poèmes persans. Elle est enfin et surtout l'auteur de la première traduction en alexandrins rythmés du Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn Attâr - chef-d'œuvre de la littérature persane rédigé au XIIe siècle - publiée en octobre 2012 aux Éditions Diane de Selliers.

L'auteur Biographie

photo de Leili Anvar

Leili Anvar

Chercheuse, auteure et journaliste

Leili Anvar est normalienne, chercheuse en littérature persane. Par ailleurs elle est productrice et présentatrice de l’émission « Les Racines du Ciel » avec Frédéric Lenoir sur France Culture, où ils y... En savoir plus »


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique