Boutique

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 9/03/21
  • Pages : 400
  • Type : broché
  • Editeurs : Editions Yves Michel
Boutique » Livres

Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l'ignorer

Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture

Par Marine Simon

En bref

Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète.

Et si la racine de nos crises actuelles, climatique, environnementale, sanitaire, sociale, économique, financière était avant tout culturelle ? Une culture bien incapable de soutenir la vie.

La bonne nouvelle est que chacun de nous détient un fil de cette grande toile de représentations, de croyances, de choix et d’habitudes associés, et avec lui, le pouvoir d’agir.

Si nous nous penchons sur le grand livre du Vivant, celui des Peuples Racines qui s’y sont toujours référés et de la Permaculture qui leur emboîte le pas, nous disposons de clés de compréhension au bon niveau de résolution de cette phase de nécessaire évolution de l’Humanité.

Voilà la proposition de cet ouvrage, circulaire et associatif, qui explore comment mettre en œuvre, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, de la gouvernance coopérative des collectifs, en économie et en politique, ces enseignements primordiaux.

Marine s’est associée, pour cet ouvrage, à 13 contributrices.teurs : Gauthier Chapelle, Frederika Van Ingen, Lorenza Garcia, Hervé Covès, Teddy Perez, Louise Gehin, Isabelle Peloux, Thomas Emmanuel Gérard, Olivier Piazza, Rime Louhaichi, Sabine François, Fabienne Grébert, Aymeric Jung.


Marine Simon est facilitatrice en intelligence collective et gouvernance participative. Elle accompagne les membres de collectifs, entreprises, associations sur les chemins de ce changement de culture en action et forme également à ces pratiques. Elle anime des ateliers du Travail Qui Relie. Elle est co-auteure de l'ouvrage collectif L'Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain aux éditions Yves Michel.

Mots-clés associés :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique