Communauté » Intervenants
Céline Dartanian
Chamane et auteur
Biographie
Après un bac scientifique et des études de commerce, Céline Dartanian travaille pendant une quinzaine d’année dans l’univers de la publicité, des médias et du digital tout en vivant en parallèle une expérience unique qui fait d'elle une authentique chamane, reconnue par différentes ethnies : Shipibo, Dhakad, Tuva et Touareg.
Chamane de lignée, elle oeuvre autour d’un axe de gravité : la sauvegarde des savoirs ancestraux.
“Il est aujourd’hui important de comprendre que les 5% de la population mondiale portant ces savoirs ancestraux protègent 80% de la biodiversité. Ces expressions culturelles traditionnelles séculaires font partie intégrante de l’identité et du patrimoine d’une communauté traditionnelle ou autochtone et se transmettent de génération en génération.
Pour de nombreuses communautés, leurs expressions culturelles traditionnelles (rites, cultes, cérémonies), leurs savoirs traditionnels (médecines traditionnelles) et leurs ressources génétiques (plantes médicinales) font partie d’un seul et même patrimoine intégré.
Néanmoins, cet ensemble est soit dévoyé au travers du développement personnel, soit approprié et biohacké par des entreprises. Une fois qu’on repère ces lacunes et qu’on comprend notre part de responsabilité alors on consomme avec conscience, on devient plus critique et on agit avec conviction en y mettant une forme d’hygiène.
Les peuples autochtones doivent avoir le droit d’empêcher la déformation et l’altération de leur patrimoine et doivent avoir le droit de vérifier l'utilisation ultérieure pour éviter tout préjudice culturel, social, psychologique.
Nous avons donc un seul devoir : les respecter pour sauver demain.”
Céline Dartanian est l'auteur de « Dans le noir on voit mieux » (Mama Éditions).