Découvrir l'INREES

Ecouter l'extraordinaire

Une démarche d'intérêt général de l’INREES

Depuis sa création, l’INREES n’a eu de cesse de sensibiliser les professionnels de santé ouverts aux expériences extraordinaires et désireux de mettre en commun leurs observations et leurs connaissances cliniques pour rendre possible une meilleure écoute des personnes vivant ces expériences.

L’INREES propose des passerelles entre personnes vivant des expériences extraordinaires et professionnels de santé. L’INREES travaille ainsi à rendre possible l'écoute et l’accueil des personnes ayant vécu des expériences extraordinaires, tout en faisant connaître les outils cliniques existants qui permettent de dissocier, dans un comportement ou un récit, ce qui est pathologique de ce qui ne l’est pas.

L’INREES offre ainsi une plateforme de conseil et de soutien à destination de ceux qui en ont besoin, avec l'objectif de favoriser les échanges, la compréhension et la communication sur toutes les expériences humaines extraordinaires ne recevant pas d’explication conventionnelle à ce jour.

Le rôle des professionnels de santé qui interviennent bénévolement au sein de ce département de l’INREES est d’offrir un espace d’accueil et d’écoute de l’extraordinaire. Le cadre permet ainsi l’expression de récits d’expériences sans qu’un jugement préétabli ne soit immédiatement posé. Le scepticisme auquel les témoins sont souvent confrontés est injustifié, et non sans conséquences cliniques mais aussi morales.

Contacter l'INREES

Si vous souhaitez échanger avec un professionnel de santé, suite à une expérience, pour une question précise ou un dialogue plus approfondi, contactez-nous »

Groupe d'accueil et d'écoute

Ces groupes de parole sont ouverts à toutes et à tous uniquement sur inscription gratuite. Ils proposent à une dizaine de personnes, encadrées par deux professionnels de santé reconnus par l’INREES, d'évoquer leurs expériences, dans un cadre intime et respectueux. Le programme des groupes d’accueil »

Avertissement : les professionnels de santé qui interviennent dans le cadre de cette mission de l’INREES n’ont pas vocation à délivrer des consultations médicales ou paramédicales, et ne sauraient en aucun cas se substituer à un professionnel de santé. L’INREES offre ainsi un lieu d’écoute et d’échange, et non un lieu de prise en charge thérapeutique. Il a vocation à aider ceux qui s’interrogent dans leurs démarches, mais n’engage en aucun cas sa responsabilité sur les choix des interlocuteurs que chacun pourrait être amené à consulter éventuellement en privé.