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Le mystère des cathédrales
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Albin Michel

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  • Sortie le : 29/04/15
  • Pages : 216
  • Type : Broché
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Le mystère des cathédrales

et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand œuvre

En bref

En 1926, alors que l'alchimie avait depuis longtemps été reléguée au rang des vieilleries préscientifiques, il suffit d'un seul ouvrage pour la faire renaître comme le phénix de ses cendres : Le Mystère des cathédrales, signé d'un certain Fulcanelli. Dans ce texte unique en son genre, l'auteur se livre à une analyse serrée de la mystérieuse symbolique, tout à fait indépendante des motifs chrétiens, qui orne les grandes cathédrales de France, en particulier Notre-Dame de Paris. Il montre, d'une manière extraordinairement convaincante, comment ce langage pictural inscrit dans la pierre constitue en réalité une initiation complète aux opérations alchimiques les plus poussées. Ce livre est l'un des très grands classiques de l'ésotérisme contemporain, mais aussi un puissant témoignage de la richesse et de la complexité de notre patrimoine culturel, du Moyen-Âge jusqu'au temps présent. Fulcanelli, d'une manière ou d'une autre, est toujours vivant et son enseignement nous interpelle, que l'on adhère ou non à l'alchimie.


Biographie de l'auteur :
En 1926 paraissait le Mystère des cathédrales, et en 1930 les Demeures Philosophales, deux livres publiés sous le pseudonyme de Fulcanelli et qui allaient devenir, beaucoup plus tard, deux des plus gros best-sellers de l'alchimie. Pendant près d'un siècle, nul n'est jamais parvenu à découvrir la véritable identité de cet auteur. Selon la légende, Fulcanelli aurait été un vieux monsieur, érudit, un authentique Adepte, c'est-à-dire un homme ayant découvert le secret de la pierre philosophale. Fort respecté, il aurait été l'ami des plus grands de son temps, des Pierre Curie, des Anatole France, des Raymond Roussel, des Viollet-le-Duc, des Marcellin Berthelot, de la famille de Lesseps, etc... Et puis un jour, le vieux Fulcanelli, désirant rester anonyme, aurait confié à son jeune disciple, Eugène Canseliet, les ébauches non pas de deux, mais de trois livres, lui aurait demandé de les mettre en forme et de les faire publier. Le mystérieux maître aurait validé la publication des deux premiers livres, puis se serait rétracté pour le troisième ouvrage, intitulé Finis Gloriae Mundi et l'aurait récupéré… avant de disparaître !

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