Boutique

Les ressorts de la violence
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris
logo Belfond
Belfond

Editeurs

INFORMATIONS

  • Sortie le : 23/01/14
  • Pages : 330
  • Type : Broché
Boutique » Livres

Les ressorts de la violence

Peur de l'autre ou peur du semblable

Par Russell Jacoby

En bref

Beaucoup d’encre coule sur la violence et ses causes les plus évidentes pour l’opinion publique : la haine de la différence, le choc brutal des cultures, la peur de l’inconnu. Mais pour Russell Jacoby, nous nous cachons une vérité encore plus difficile à entendre : la brutalité humaine s’exerce et s’est toujours exercée avec le plus de force entre des groupes culturellement très proches, voire indifférentiables : les Juifs allemands étaient si assimilés qu’on devait les distinguer par une étoile jaune ; les guerres entre Nordistes et Sudistes aux Etats-Unis, Hutus et Tutsis au Rwanda, Chiites et Sunnites dans le monde musulman, ont été les plus meurtrières.

Parcourant cinq mille ans d’histoire, du mythe fondateur d’Abel et Caïn au conflit israélo-palestinien, du massacre de la Saint-Barthélémy au génocide khmer, de la guerre de Sécession au 11 septembre, Russell Jacoby revisite les grands conflits du monde entier à travers un prisme audacieux et neuf, qui emprunte autant à l’Histoire qu’à la psychanalyse : ce sont les petites différences qui déclenchent les pires mouvements de haine.

À l’heure où des murs sont construits pour mieux marquer les frontières et où les extrémistes de tous bords font toujours plus entendre leur voix, Russell Jacoby joue l’empêcheur de penser en rond et propose une toute nouvelle lecture des racines de la violence.

Biographie de l'auteur :
Professeur d’histoire à l’Université de Californie, Russell Jacoby est l’auteur de neuf livres traduits en treize langues, dont Otto Fenichel : destins de la gauche freudienne (PUF, 1986). Également journaliste, il écrit entre autres pour le Los Angeles Times, le New York Times, la London Review, et l’American Historical Review. Son discours polémique sur la gentrification et le carriérisme des intellectuels en Amérique a fait l’objet d’un documentaire en 2012 : Velvet prisons : Russell Jacoby on American academia.

Mots-clés associés :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique