Boutique

Coup de
Accompagner un proche en fin de vie
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris
logo Albin Michel
Albin Michel

Editeurs

INFORMATIONS

  • Sortie le : 28/09/16
  • Type : broché
Boutique » Livres
Autour de la mort

Accompagner un proche en fin de vie

Savoir l'écouter, le comprendre, et communiquer avec les médecins

Par Christophe Fauré et Stéphane Allix

15.90 €
Bientôt épuisé, commandez-vite !

En bref

Des millions d’entre nous rencontrent la mort chaque année, la leur ou celle d’un proche. Face à un inconnu vécu comme sombre et menaçant, savoir ce qui se passe et à quoi s’attendre durant les derniers jours, les dernières heures, permet de rendre un peu moins angoissant ce temps de vie si particulier. S’y préparer peut sensiblement améliorer le travail de deuil qui suivra.
La moitié des décès se produisent dans des conditions requérant des soins palliatifs. De quoi s’agit-il ? Y a-t-on accès facilement ? Qui décide ? Que dit la loi sur la fin de vie ? Comment faire face à la souffrance, physique comme psychique ? Qu’est ce que la sédation terminale ? Comment faire respecter sa volonté ? Mais aussi que signifie accompagner ? Comment faire de ces quelques mois, ces quelques jours, voir ces dernières heures, des moments de vie à part entière ? Comment se dire encore des choses essentielles ? Comment permettre l’expression de l’amour, de l’amitié, du pardon ? … Avec une sensibilité exceptionnelle, ce livre permet de s’approprier une connaissance qui est loin d’être acquise.
Ce véritable guide de la fin de vie répond de manière claire et accessible aux innombrables questions que l’on se pose tous. Il offre ainsi une source précieuse d’apaisement aux proches, comme à la personne en fin de vie, et aide à communiquer avec les soignants.

Les auteurs Biographie

photo de Christophe Fauré

Christophe Fauré

Psychiatre et Auteur

Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de... En savoir plus »

photo de Stéphane Allix

Stéphane Allix

Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il... En savoir plus »

NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique