Boutique

Coup de
Petit traité de sagesse sauvage
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 5/03/22
  • Pages : 160
  • Type : Broché
  • Partenaire : L'ORIGINEL CHARLES ANTONI
Boutique » Livres

Petit traité de sagesse sauvage

Par Françoise Lesage

En bref

Ce livre répond à la question suivante : quand les temps sont durs, et que les ressources deviennent rares, comment rester concentré sur la dimension spirituelle de notre vie ? Comment maintenir l'harmonie avec les autres ?

Ancrée dans la tradition Zen, l'auteur Françoise Lesage partage avec nous les enseignements d'un maître qui, pour avoir vécu dans un contexte complètement différent de notre société actuelle, s'est pourtant trouvé face aux mêmes questionnements que nous aujourd'hui. Comment vivre dignement avec les autres, comment conserver son autonomie, et que faire quand la nourriture vient à manquer ?

Dans le zen, l'enseignement du moine Fuyo Dokai, le Gion Shogi, est considéré comme un texte réformateur ayant opéré un retour à l'origine en délaissant les éléments superflus du zen. Fuyo Dokai décida d'interdir aux moines de mendier ou de d'accepter le soutien de mécènes. Il mit en place un type d'agriculture dont sa communauté parvint à vivre, chaque monastère étant autonome et distribuant équitablement les ressources produites collectivement. Le Gion Shogi est également un appel au retour à l'essentiel, qui introduit par touches vives et colorées la dimension spirituelle la plus haute.

Ce texte incite à ne pas perdre son temps en discussions superflues, pour aller directement à la racine de notre existence. Les propos de Françoise Lesage actualisent ce texte dans le contexte de notre société. Enseignante zen de longue date, elle fait émerger la profondeur du Gion Shogi, tout en ajoutant une note complémentaire. Face au moine sauvage de la Chine médiévale, se tient une nonne qui pratique le Zen depuis 43 ans.


Biographie de l'auteur :
Françoise Lesage
pratique le zen depuis 1978. Elle l'enseigne lors de sesshins (retraites) à Paris, à Berlin, et au temple de la Gendronnière, le principal temple du zen Soto en Europe. Disciple de Philippe Reiryu Coupey, elle réalise les peintures et calligraphies liées à l'ordination des futures nonnes et moines zen. Elle vit en Île-de-France, où elle est responsable des groupes zen de Pontchartrain et de Cergy. Françoise Lesage a vécu son engagement dans la voie du zen en même temps que sa vie familiale et sociale ordinaire, partageant les conditions contemporaines de tout un chacun.

Mots-clés associés :


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique