Boutique

Coup de
Trois amis en quête de sagesse
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 13/01/16
  • Pages : 496
  • Type : broché
  • Editeurs : Editions l'Iconoclaste
Boutique » Livres

Trois amis en quête de sagesse

Un moine, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l'essentiel

Par Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard

En bref

« Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d'une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur. »

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?...
Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel.

Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Biographie des auteurs :
Médecin psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (Paris), Christophe André est l'auteur de nombreux best-sellers : L'estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006). Il est né à Montpellier d'un père marin et d'une mère institutrice. D'où, peut-être, son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l'œuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre. Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l'écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d'essais, mais en publie de nombreux. Il exerce à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Beaucoup de ses ouvrages ont connu un très grand succès en France et à l'étranger, mais il considère cependant que ses véritables chefs d'œuvre sont ses trois filles.

Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, il est l'auteur de Éloge de la faiblesse (Éd. du Cerf, 1999), ouvrage couronné par l'Académie française, et au Seuil de : Le Métier d'homme (2002) et La Construction de soi (2006), qui ont tous deux connu un très grand succès.

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s'installer définitivement dans l'Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal. Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L'Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l'altruisme.

Les auteurs Biographie

photo de Christophe André

Christophe André

Psychiatre et psychothérapeute

photo de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste

Chercheur sur l’altruisme, impliqué dans les recherches scientifiques sur la méditation, traducteur, interprète, pratiquant bouddhiste, photographe à ses heures, chef de projets humanitaires, Matthieu Ricard... En savoir plus »


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique