Intervenants

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Communauté » Intervenants

Christian Moretti

Artisan bâtisseur

Christian Moretti

Biographie

Formé en 1989 par un Trésor National Japonais, Maître Ono Masami, aux techniques de la métallurgie traditionnelle qui permet d'élaborer un acier artisanal de grande qualité, Christian Moretti comprend qu'il a accédé là au fondement même des artisanats des métaux: la maîtrise de la fabrication de la matière première. La véritable autonomie.

En 1986 il suit une formation sur la construction en terre crue avec un grand architecte.

Ce deuxième axe d'accès à l'autonomie sur la construction du bâti se lie désormais à la recherche métallurgique.

En 1990 avec Jo Antonini, il crée le CERM, Centre Ethnographique sur la Recherche Métallurgique, association au sein de laquelle il poursuit la reconquête des procédés de la métallurgie artisanale spécifique à la Corse.

A Lumio, il initie la renaissance de la forge de coutellerie qui va progressivement se répandre sur tout le territoire.

De 1990 à 2000 il mène en parallèle la construction de bâtis précurseurs en terre, et la réalisation de pièces de coutellerie en acier artisanal qui l'amène à présenter ses oeuvres dans toute l'Europe. Participant à un symposium organisé par l’association elementa sur le principe des bas-foyers, il y rencontre Mayn Séry.

Il fonde avec elle la SARL METALLICA au sein de laquelle il pratique l'artisanat de la coutellerie et amorce la transmission au sein du centre de formation. Il reçoit des prix prestigieux, tels que, en 2005, celui de la Fondation Bettencourt Schueller pour récompenser une canne épée exclusivement réalisée en métal artisanal.

La nomination en 2006 de METALLICA en tant qu’entreprise du Patrimoine Vivant couronne la maîtrise rare de son art. Cette maîtrise se concrétise aujourd'hui dans la réalisation de grandes épées dignes de Joyeuse, Durandal ou Excalibur, et dotées, comme elles, de vocations hautement spirituelles.

Keltoïa, Radieuse (qui a été exposée plusieurs mois au Palais de Tokyo à Paris) et Luniris sont les trois grandes épées qu'il a dernièrement réalisées avec Mayn Séry, chacune pour un projet particulier.

Son centre de formation, le CFMTT, se développe en s’appuyant désormais sur une équipe de formateurs auxquels il a transmis depuis plus de quinze ans toutes les facettes de son art.