Boutique

Coup de
L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre
+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

INFORMATIONS

  • Sortie le : 1/01/18
  • Pages : 244
  • Type : broché
  • Partenaire : Editions du Cénacle de France
Boutique » Livres

L'Arrière-monde ou l'Inconscient neutre

Physique quantique et psychologie des profondeurs selon W. Pauli et C.G. Jung

Par Bruno Traversi, Alexandre Mercier

En bref

Existe-t-il un "arrière-monde" ? Peut-on y avoir accès ? De quelle nature est-il ?

Les auteurs de cet essai, chercheurs en physique et en psychologie, répondent, en reprenant les travaux communs de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli, l'un des pères de la physique quantique. Pauli et Jung ont montré qu'il existe un arrière monde "neutre", c'est-à-dire à la fois physique et psychique, et indifférent à la flèche du temps. Les lois de ce monde peuvent être approchées par la physique quantique, par la psychologie des profondeurs, mais aussi de manière corporelle à l'occasion de certains états modifiés de conscience lors desquelles cet arrière-monde "s'ouvre" pour apparaitre de manière très concrète, en modifiant l'environnement. Il devient alors possible d'y pénétrer, de l'éprouver par les sens.

Cette étude nous conduit aux abords de la réalité, du visible et de l'invisible, en faisant le lien entre physique, psychologie, et alchimie. Elle s'inscrit à la suite du célèbre colloque de Cordoue qui avait réuni des scientifiques du monde entier (physiciens, psychologues, philosophes, chercheurs en neurosciences, en sciences des religions) pour tenter de comprendre ce qui relie les visions mystiques et les découvertes scientifiques. L'étude présente s'appuie aussi sur plusieurs témoignages de visions et d'expériences de cet "arrière monde" chez certains "visionnaires" comme Ueshiba Morihei, le soufi Ibn'Arabi (et Henri Corbin), ou encore Paracelse, C.G Jung, mais aussi de personnes "ordinaires", en les décrivant et en les analysant précisément, pour en expliquer le processus (Imaginatio vera).

Textes réunis par Bruno Traversi et Alexandre Mercier pour une approche transdisciplinaire.
Avec une préface d'Antonio Sparzani, physicien théoricien à l'Institut national de Physique Nucléaire italien.

Aux origines de la physique quantique et de la psychologie des profondeurs.


Biographie des l'auteurs :
Bruno Traversi :
Docteur en philosophie, Chercheur associé au TEC de l'Université Paris Descartes. Chercheur attaché à la Société Française de Psychologie Analytique de Paris.

Alexandre Mercier : Professeur agrégé de physique.


NOS SUGGESTIONSArticles

NOS RECOMMANDATIONSBoutique