photo
Le sens de la vie, une quête initiatique

Notre monde, dont l'idéologie dominante à la fois matérialiste, existentialiste, pragmatique et utilitariste nous rend myopes, s’intéresse trop peu aux réponses qui inspirent l’existence humaine. Ne voyant que l’immédiat nous sommes condamnés à oublier l’essentiel, alors que nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à nous poser la question d’un sens plus profond de la vie qui ne se limiterait pas au «moi» et à son bien-être mais intégrerait également une dimension spirituelle bien plus vaste. Et si au lieu de constamment attendre des choses de la vie, nous nous demandions aussi ce qu’elle peut bien attendre, elle aussi, de nous ? Qu’est-ce qui peut nous aider à découvrir le sens de notre existence ? Existerait-t-il une source de sens supérieure à la vie et à l’homme ? Quelle envergure donner véritablement à l'aventure humaine ?

Dates et lieux
Pour réserver, sélectionnez les places de votre choix

MARDI
JANVIER
2020
21

De 20:00 à 21:50

Paris

Espace Saint Martin
199Bis Rue Saint-Martin
75003 Paris
25.00 €
21.00 € Inrees family
Tarif préférentiel valable pour une place seulement
+
-
Évènement à guichet fermé.
Réservez dès maintenant !
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement




Selon Bertrand Vergely, agrégé de philosophie et prolifique essayiste d’une trentaine d’ouvrages dont "Notre vie a un sens !" (Albin Michel, 2019), nous sommes des êtres de cœur, de raison et d'esprit, et il nous est impossible de vivre une vie dénuée de sens. En s’en donnant la peine, les humains peuvent découvrir avec lucidité qu'au-delà des apparences et des illusions véhiculées par la société, il y a derrière tout ce qui existe un mystère prodigieux dont nous parlent les philosophes, de l'Antiquité à nos jours, et tant d'écrivains, de poètes et mystiques, comme il l’exposera lors de cette conférence.
La société ne proposant aucune réponse à ce questionnement qui nous obsède tous : quel est le sens de notre présence et de notre action au monde ? Et les réponses des religions s'avérant souvent trop dogmatiques, Bertrand Vergely a décidé de soigneusement décortiquer ce sujet avec tous les outils mis à notre disposition par tous ceux qui, depuis que la pensée et la réflexion existent, se sont penchés sur ce sujet. Pour lui, il y a dans l’âme humaine, un désir de croissance morale et spirituelle et il appartient à chacun nous de répondre à cette question qui nous est posée intérieurement en trouvant une direction, une signification et une valeur à l'existence.

Il expliquera ce qui l’a conduit à penser que la première des solutions est d’arrêter de vouloir des solutions pour tout afin de commencer à s’intéresser aux paroles qui, en inspirant, apportent une réponse à l’existence. Grâce à ses recherches et sa vision empirique qui l’ont conduit à constater que si la vie souffre parce que son sens souffre, et que son sens souffre parce que sa part spirituelle est opprimée, le philosophe proposera de comprendre pourquoi nous ne sommes pas qu'un paquet d'atomes jetés au hasard dans un univers soumis à une nécessité aveugle et quelle est, selon lui, la part dévolue à l’homme dans l’élaboration de ce qu’on nomme son destin ou sa destinée.

À propos de l'intervenant
photo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely
Philosophe & Ecrivain

Bertrand Vergely est normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne, à Sciences Po et à l’institut théologique orthodoxe Saint Serge. Il a publié une trentaine de livres dont le dernier, Notre vie a un sens ! (2019), vient de paraître chez Albin Michel. Ses autres ouvrages sont notamment : Retour à l'émerveillement (plus de 20 000 exemplaires vendus), Deviens qui tu es (Albin Michel),...