Accompagnement

+ Déjà dans mes favoris
+ Ajouter aux favoris

Événements » Accompagnement
Conscience

L’ambassade des possibles : Médiumnité

Avec Emmanuelle Ohniguian, Stéphanie Rajalu, Dominique Vallée, Isabelle de Kochko et Patrice van Eersel

En bref

ACCOMPAGNEMENT

Deux psychologues du Réseau de l’INREES, Stéphanie Rajalu et Emmanuelle Ohniguian, proposent des groupes spécifiques aux expérienceurs à travers L’ambassade des possibles, un dispositif d’accompagnement et de recherche.

Telle une ambassade, se définissant par la représentation diplomatique permanente d’un Etat auprès d’un Etat étranger, mais également par un véritable lieu ressource en cas de conflits, le dispositif que nous proposons a pour vocation d’établir des ponts entre des modèles du monde qui semblaient jusqu’alors irréconciliables.

Le groupe du 27 Janvier 2018, de 13h30 à 17h30, s’adresse aux personnes ayant développé des capacités médiumniques, et qui depuis sont en souffrance ou se trouvent en difficulté. Lors de cet après-midi, une médium reconnue, Dominique Vallée, sera présente en tant que médiatrice, ainsi que des invités-chercheurs (l'écrivain Patrice van Eersel, la psychologue Isabelle de Kochko...).

Important :
- L’inscription sera définitive après un bref entretien téléphonique avec une des psychologues.
- Le groupe est limité à 6 personnes et aura lieu à partir de 5 inscrits.

En savoir plus



Pourquoi une ambassade ?
Les expérienceurs ont besoin de professionnels capables de les accueillir, les accompagner sans préjugé et de considérer sérieusement des possibles différents.

A qui s’adresse-t-elle ?
Aux expérienceurs souvent incompris de leur entourage, et ne sachant vers quel professionnel ni organisme se tourner. Les difficultés peuvent s’étendre du simple trouble de l’humeur au stress post traumatique.

Comment ?
Deux psychologues cliniciennes, collaboratrices de l’INREES, un Médiateur et des invités-chercheurs accueilleront un groupe de six expérienceurs pendant une demi-journée dans un cadre respectueux, intime et chaleureux. Ce groupe sera thématique, les participants partageant le même type d’expériences. Pour les besoins de la recherche, les séances seront captées en vidéo et le contenu restera soumis au plus strict secret professionnel.

Quel rôle pour les psychologues ?
Lors de ces groupes :
- Nous assurerons un rôle de modérateur en distribuant la parole ;
- Nous permettrons le déroulement des récits des expériences en accueillant et accompagnant les émotions qui peuvent émerger à chaque étape ;
- Nous étudierons avec attention les parcours thérapeutiques de chacun après l’expérience, lors des tentatives d’en comprendre le sens ou d’apaiser les symptômes qui l’ont suivie ;
- Nous serons susceptibles de proposer des tâches thérapeutiques aux expérienceurs en fin de journée, après concertation avec le médiateur

Quel rôle pour le médiateur ?
En tant qu’expérienceur reconnu, il est le personnage clé de ce dispositif. Le médiateur a eu lui-même son propre parcours, dans l’intégration d’une dimension différente de celle habituellement partagée par tous dans les mondes « modernes ». Ainsi :
- Il aidera le déroulement des récits en demandant des précisions, permettant d’éclaircir et de dévoiler de nouveaux éléments ou facettes de l’expérience.
- Il concourra à apaiser les expérienceurs par sa compréhension vécue de l’intérieur.
- Il participera après concertation publique avec les psychologues, à la prescription d’une tâche thérapeutique, lorsque cela semblera pertinent.

Pourquoi des invités-chercheurs ?
Les invités seront des chercheurs (ethnologues, médecins, neuropsychologues, physiciens, philosophe, écrivains, etc.) étudiants les nouvelles théories de la conscience. Ils fourniront des propositions intéressantes et novatrices, ou même des pensées complémentaires. Leurs propositions auront pour vocations d’ouvrir à une nouvelle représentation des expériences chez les participants.

Un cadre novateur et éthique, soumis à la confidentialité
L’ensemble des protagonistes sera soumis au plus strict secret. Les expérienceurs ne seront plus enfermés dans un mal qu’ils subissent mais s’inscriront également comme de véritables acteurs d’une recherche pluridisciplinaire.

Les intervenants

Emmanuelle Ohniguian

Psychologue

Emmanuelle Ohniguian est psychologue et travaille en cabinet à Paris depuis 15 ans. Après des études de cinéma (FEMIS), elle s’est formée à l’ethnopsychiatrie avec Tobie Nathan et a travaillé une dizaine... En savoir plus »

Stéphanie Rajalu

Psychologue

Stéphanie Rajalu est psychologue et travaille en institution depuis une dizaine d’années. Elle exerce conjointement en tant que psychothérapeute à domicile depuis deux ans. Formées à la Sophrologie et aux... En savoir plus »

Dominique Vallée

Médium

Après une licence d’histoire géographie à Paris-X-Nanterre, Dominique Vallée comprends que la pratique de l’enseignement n’est pas pour elle et s’oriente très vite vers le soin dans le domaine animalier.... En savoir plus »

Isabelle de Kochko

Psychologue clinicienne

Isabelle de Kochko est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle travaille principalement avec des adolescents en difficulté mentale. Elle a été formée à l’hypnothérapie à l’Institut Français... En savoir plus »

Patrice van Eersel

écrivain

Le journaliste et écrivain Patrice Van Eersel est d’une curiosité inlassable qui le pousse sans cesse à explorer les mystères de l’expérience humaine. Il a été grand reporter à Actuel avant de devenir... En savoir plus »


Mots-clés associés :