Communiquer avec l'au-delà

En France, des centaines de femmes et d’hommes utilisent professionnellement la capacité très particulière de « communiquer avec l’au-delà ». Des dizaines de milliers de personnes les consultent, peu en parlent. Etre médium ; est-ce un don, un sacerdoce ou une illusion ? La médiumnité est-elle un phénomène de société réductible à une sorte d’escroquerie inconsciente de la part de certains médiums, voire tout à fait consciente pour d’autres ? Ou s’agit-il de réelles communication avec l’au-delà ?

Découverte d’un « métier » pas comme les autres en compagnie du médium Henry Vignaud, et décryptage des recherches scientifiques en cours sur le sujet avec Stéphane Allix, fondateur de l’INREES.
Revivre l'événement
En podcast

Communiquer avec l'au-delà

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Quand un journaliste concerné rencontre un medium

Stéphane Allix présente sa rencontre avec Henry Vignaud
Aller sur la fiche du podcast

Exemple de manifestation médiumnique

Henry Vignaud nous parle d'un cas troublant et touchant
Aller sur la fiche du podcast

Médium, qui es-tu ?

Henry Vignaud nous parle de ses premières perceptions
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos des intervenants
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Découvrez les aspects méconnus du quotidien d’un médium


Que signifie être médium ? L’INREES vous propose d’entendre un médium parler lui-même de son quotidien extraordinaire. Quelques semaines avant la sortie de son premier livre, le médium français Henry Vignaud nous fait pénétrer dans son intimité. Comment a-t-il découvert son don ? Comment vit-il avec ces capacités ? Doute-t-il parfois ? Comment se passent ses consultations ? Pourquoi pense-t-il communiquer avec des défunts ? Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles il répondra lors de cette soirée animée par Stéphane Allix, journaliste et fondateur de l’INREES, lui-même auteur d’une enquête sur la question. Son engagement de médium, où intime et professionnel ne font qu'un, Henry Vignaud le vit tout à la fois comme le témoignage d'une autre réalité, et comme un soutien du processus de deuil. Un parcours fait de peurs et de fascinations, d'angoisses et de révélations, de résistances et d'acceptations. Guidé depuis sa plus petite enfance par l'invisible, conduit par son « guide spirituel » et soutenu par sa foi, la pratique de Henry Vignaud s'est affermie au gré de son expérience. A travers des histoires éprouvées, il témoigne de la vie d'un homme qui côtoie deux mondes à la fois.


Que dit la science sur la médiumnité ?


Il suffit bien souvent de quelques minutes pour qu’un médium obtienne des informations, parfois intimes, sur une personne qu’il rencontre pour la première fois de sa vie. C’est là un des points les plus mystérieux de la médiumnité : le médium est capable de livrer un nombre plus ou moins importants d’informations factuelles, en disant les obtenir de personnes défuntes. D’où proviennent réellement ces informations ? Des recherches sont menées depuis plusieurs décennies sur le sujet, notamment par des chercheurs comme Gary E. Schwartz, ou Julie Beischel du Windbridge Institute. Stéphane Allix présentera le détail de ces recherches, et fera le tour des explications conventionnelles possibles.
À propos des intervenants
photo de Stéphane Allix
Stéphane Allix
Journaliste, écrivain et fondateur de l'INREES

Écrivain et réalisateur, Stéphane Allix est devenu journaliste en rejoignant clandestinement, à 19 ans, en 1988, les résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années 90, il a voyagé à travers le monde, couvert plusieurs guerres, réalisé des films, et écrit plusieurs livres. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la...
photo de Henry Vignaud
Henry Vignaud
Médium

Henry Vignaud est médium. Sans doute l’un des plus célèbres de France. Il exerce cette « profession » depuis plus de 20 ans, avec rigueur, une très grande honnêteté et beaucoup de sensibilité. Ce qui caractérise Henry Vignaud, c’est que même l’esprit de plus cartésien ne peut manquer d’être fortement troublé par la précision et la pertinence des détails qu’il perçoit depuis « l’au-delà ». Henry a accepté...