Etre conscient... et mort
en même temps ?
En partenariat avec Dunod - InterEditions.
En partenariat avec

Comment expliquer l’impossible: être en état de mort clinique et pourtant conscient ? Le Dr. Pim van Lommel, médecin, cardiologue de renommée mondiale, auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet, présente ses déductions dans un nouveau concept sur la continuité de la conscience. Conférence/Evénement à l’occasion de la publication en France de son bestseller Mort ou pas ? Les dernières découvertes médicales sur les Expériences de mort imminente.

Si les EMI ne peuvent pas être attribuée à une hallucination, une psychose, les médicaments, ou toutes autres causes physiologiques, que nous disent-elles de notre conscience ?
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Etre conscient... et mort en même temps ?

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast

Les expériences de mort imminente vu par un cardiologue

Pim van Lommel nous parle des réanimations et de ses découvertes sur la conscience
Aller sur la fiche du podcast

Que devient la conscience pendant la mort ?

Le Dr Pim van Lommel nous parle d'une découverte scientifique majeure sur les EMI
Aller sur la fiche du podcast

Greffes d'organes et transmissions de souvenirs

Le Dr Pim van Lommel répond à une question du public sur un sujet d'actualité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement
Le Dr. Pim van Lommel, cardiologue, est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expériences de mort imminente au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet en 2001. Cette étude parvient à la même conclusion que les autres études prospectives menées sur les EMI : la conscience, avec des souvenirs et parfois des perceptions, peut être expérimentée pendant une période d’inconscience - c’est à dire pendant une période où le cerveau ne manifeste aucune activité mesurable et où toutes les fonctions cérébrales telles que réflexes du corps, réflexes du tronc cérébral et respiration ont cessé. Il apparaît donc que dans ces circonstances une conscience lucide soit possible, indépendamment du cerveau et de l’organisme. Cette conclusion s’est imposée à partir de preuves incontestables que l’EMI se produit pendant la période de mort clinique, et non juste avant ou juste après l’arrêt cardiaque. Cela fait dire au Dr. Van Lommel que : « Cette découverte nous contraint à reconsidérer la relation entre cerveau et conscience. Car comment pourrait-on jouir d’une conscience exceptionnellement lucide pendant une période d’interruption de toutes les fonctions mesurables du cerveau ? » Suite à ses recherches, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience. Concept qu’il développe en détail dans son livre Mort ou pas ? Les dernières découvertes médicales sur les Expériences de mort imminente qui rencontre un succès considérable à travers le monde. Ce livre événement sera présenté lors de cette conférence.
À propos de l'intervenant
photo de Pim van Lommel
Pim van Lommel
Médecin

Pim van Lommel est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort...
À propos du partenaire
Dunod - InterEditions
Maison d'édition - Livres autour du bien-être et du développement personnel