Un monde qui change...

A plus de 80 ans, le psychiatre Stanislav Grof — l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle — nous fait une nouvelle fois le plaisir d’une visite parisienne.

Ce pionnier de la recherche sur les états modifiés de conscience sera à l’INREES en novembre et se propose d’explorer les racines psychospirituelles de la crise politique, économique, écologique, et sociale qui secoue actuellement notre planète ainsi que ses impacts psychologiques. Regard d’un des plus ambitieux explorateurs de la conscience sur un monde qui passe.
Revivre l'événement
En vidéo

En podcast

Un monde qui change...

Télécharger la conférence en intégralité
Aller sur la fiche du podcast
  • À propos de l'évènement
  • À propos de l'intervenant
  • À propos du co-organisateur
  • À propos du partenaire
À propos de l'évènement

Vers une révolution de la conscience...


Dans l’histoire de l’humanité, le monde a traversé des épisodes violents, toutefois jamais aucun de ces drames n’avait menacé le futur de l’espèce humaine dans son ensemble, ni représenté un tel danger pour les écosystèmes et la biosphère, comme c’est le cas actuellement. Nous faisons en effet face aujourd’hui à une crise globale aux proportions sans précédent. Pourquoi ? Quelles en sont les causes ? Quels sont ses impacts psychologiques sur chacun de nous ? Comment notre conscience est-elle affectée par les changements profonds qui bouleversent notre société ? Comment y participe-t-elle le cas échéant ? L’humanité est-elle en train de vivre une évolution spirituelle ? Autant de questions sur lesquelles le psychiatre américain d’origine tchèque Stanislav Grof, l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle, propose un regard original. En plongeant notamment aux racines de la violence et de l’avidité humaine, Stan Grof nous proposera de découvrir une perspective psychospirituelle sur la crise actuelle. A ses yeux, il est en effet devenu évident que la crise que nous traversons reflète le niveau d'évolution de la conscience humaine et que sa résolution — ou tout le moins son atténuation — devra passer par une transformation intérieure radicale de l'humanité. « Je crois que la transformation intérieure profonde de l'humanité est nécessaire si nous voulons survivre en tant qu’espèce. » Comment ? Pourquoi ? Notre monde change. Tout s’accélère. Au fait, pourquoi le changement fait-il peur ?

Site de Stanislav Grof : www.stanislavgrof.com »


Soirée organisée en partenariat avec l’IRETT, l’Institut de Recherche et d’Etude en Thérapie Transpersonnelle, qui propose les 10 et 11 novembre 2012 un séminaire avec Stanislav Grof intitulé « L’Expérience de la mort et du “mourir” » - Information et inscription : www.irett.net »
À propos de l'intervenant
photo de Dr. Stanislav Grof
Dr. Stanislav Grof
Psychiatre

Stanislav Grof est né en 1931 à Prague où il a reçu un MD de l'Université Charles et un Ph.D. (Docteur en philosophie en médecine) de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Entre 1960 et 1967, il a été chercheur principal dans un programme de recherche psychédélique à l'Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie. Depuis plus d'une cinquantaine d’années, le psychiatre...